Autre-monde, tome 5 : Oz

couv64035549.jpg

Titre : Autre-monde, tome 5 : Oz

Auteur : Maxime Chattam

Éditions : Le Livre de Poche

Pages : 449

  • Résumé de la quatrième de couverture :

La guerre avec les Cyniks terminée, les Pans se croyaient enfin en sécurité. Mais Entropia se rapproche inexorablement et rien ne semble pouvoir arrêter sa course dévastatrice. Rien, sauf peut-être la réunion des Cœurs de la Terre. Pour L’Alliance des Trois, c’est la mission de la dernière chance. Objectif : l’Europe, dont on est sans nouvelles. Mais que reste-t-il, là-bas, de l’ancien monde ? Obstacles, pièges, trahisons, les jeunes héros parviendront-ils à leurs fin ? Le sors d’Autre-monde est en jeu…

  • Mon avis :

Le tome précédent, Entropia, m’avait un peu déçue par rapport aux trois autres précédents, c’est pour cette raison que j’appréhendais quelque peu la lecture de ce cinquième opus. Mais dès le début, j’ai retrouvé cet univers si incroyable qui m’avait tant plu dans les livres précédents. Oz est, pour le moment, le meilleur tome de la saga Autre-monde.

Les Pans font face à une nouvelle menace : Entropia, l’ennemi le plus dangereux auquel ils ont été confronté. Le seul moyen pour en finir avec cette entité étrange et destructive est de trouver les autres Cœurs de la Terre. L’Alliance des Trois se lance dans une nouvelle aventure qui les guidera jusqu’en Europe, à bord d’un navire exceptionnel.

« Ils disent pas ça dans les grands récits d’aventures ! Ils racontent pas comment les héros s’encroûtent… On dit toujours qu’ils rentrent à la maison, célébrés comme des dieux, qu’ils se marient et ont plein d’enfants… Mais on ne raconte jamais qu’ils finissent par divorcer, prendre trente kilos, devenir myopes, moches, et qu’au final, ils meurent seuls et pathétiques. »

L’Europe, enfin ! C’était tellement frustrant de ne pas savoir ce qu’il s’était passé dans le reste du monde après la Tempête. C’est un réel soulagement de voir nos héros en Europe, découvrir les dégâts et les nombreux changements de ce nouveau monde. L’univers de ce roman est toujours aussi remarquable, mais le plus surprenant est probablement le navire dans lequel les Pans et les Kloropanphylles voyagent. C’est une vraie ville flottante à la structure impressionnante. Et puis, qui dit nouvelle aventure dit nouveaux personnages et nouvelles altérations.

J’ai eu le plaisir de retrouver L’Alliance des Trois, celle du début, avec leur complicité et leur courage qui sont renforcés par une certaine maturité qui est la bienvenue. Alors que j’avais perdu espoir en Ambre qui m’agaçait profondément, j’ai eu l’impression qu’elle s’était assagie, qu’elle ne se mettait plus autant en avant. L’humour de Tobias est toujours aussi agréable, tout comme l’âme de guerrier et de leader de Matt. Je suis ravie d’avoir pu en apprendre plus sur certains personnages secondaires et d’en découvrir des nouveaux. Toutefois, ma déception se tourne vers le personnage d’Oz qui méritait d’avoir beaucoup plus d’attention.

« L’humanité au sommet de la chaine alimentaire est révolue, nous en avons abusé, nous nous sommes comportés comme si tout nous était dû, sans respect, en détruisant, et en polluant, en vidant les réserves, comme les parasites que nous étions devenus. » 

Je ne me lasse pas de l’écriture de Maxime Chattam qui est vraiment accessible à tous. Contrairement à Entropia, j’ai trouvé que l’écriture faisait plus sérieuse, ce qui est peut-être dû à la maturité des personnages. Les thèmes évoqués sont toujours aussi percutants et plus que jamais d’actualité : la nature, la pollution, les erreurs de l’homme. Je pense qu’avec ce tome, nous prenons pleinement conscience de ce que nous réserve l’avenir.

Oz est un roman plein de surprises, à la fois bonnes et mauvaises. Maxime Chattam a su créer un univers remarquable en cohérence avec notre monde. Il ne me tarde de lire la suite.

2 réflexions au sujet de « Autre-monde, tome 5 : Oz »

  1. Ping : Bilan avril 2017 | justinsunrise

  2. Ping : Bilan 2017 | justinsunrise

Laisser un commentaire