Rita – Marie Pavlenko

Rita
Marie Pavlenko
Flammarion – 297 pages

Qui est Rita ? Que lui est-il arrivé ? 
Tour à tour, élèves et professeur racontent leur année de terminale, celle qu’ils ont vécue. Les voix de Viggo, qui aime Rita comme un fou, Romane, l’amie attentionnée, Timour, le copain décalé. Tous brossent un portrait de Rita. Une ébauche tendre mais dramatiquement incomplète. Leurs histoires disent l’amour, le désir, la rencontre sublime, le partage, mais chacun avoue aussi être passé à côté du drame. Personne n’a rien vu venir. Il faudra attendre que Rita prenne enfin la parole pour comprendre l’envers du décor.

Ce roman entre dans votre vie comme Rita est entrée dans la vie de ses amis : soudainement, sans prévenir, un jour de septembre. Une lecture fracassante, inoubliable.

Il est arrivé quelque chose à Rita. On ne sait pas quoi, on ne sait pas quand, mais un drame s’est produit et a affecté tout son entourage. Viggo, Timour, Romane, Monsieur Hems, ils vont tous raconter leur rencontre, leur quotidien avec Rita, jusqu’au moment du drame. Et c’est à cet instant seulement, qu’on entendra la voix de Rita. Une voix troublante, douloureuse qui a vécu ce qu’aucune adolescente ne devrait vivre.

« On traversait un poème, on le vivait et j’étais heureux de partager cette magie avec Rita, comme si on avait été autorisés à entrer dans un cercle secret où peu d’humains ont posé le pied. »

C’est aveuglement que j’ai débuté cette lecture en faisant pleinement confiance, comme toujours, à Marie Pavlenko. Au bout de quelques pages, le tour est joué, j’ai été séduite, happée par le récit et par sa forme. Dès le début on sait que quelque chose ne va pas avec Rita. Elle est une adolescente qui a une vie complexe : sa mère travaille durement pour subvenir aux besoins de sa famille pendant que Rita s’occupe de ses deux petites sœurs. Déjà blessée par la vie, Rita se rapproche de Viggo dont le quotidien est pour lui aussi difficile. Une relation fusionnelle naît entre eux, lentement, simplement et c’est sublime. 

Comme la plupart des romans de l’autrice, Rita ne fait pas exception à la règle : il regorge de thèmes plus ou moins difficiles qui viennent vous faire réfléchir sur la société, la condition de la femme, la famille, l’amitié ; mais il y a surtout ces sujets plus durs, l’alcoolisme, les violences physiques, sexuelles, morales. On ne peut ressortir indifférent de cette lecture.

Ce roman est indéfinissable. À la fois plein de tendresse, d’humour et de délicatesse, avec une dose de malheur et de cruauté, ce qui fait toute sa splendeur. C’est audacieux de la part de l’autrice d’écrire son roman sous la forme de divers témoignages. En effet, les personnages se succèdent dévoilant leur vision de Rita, et la tension monte peu à peu, au point de devenir insoutenable et de dévorer le livre. 

Rita est d’une beauté et d’une douceur rares. Ce récit vient vous ébranler, vous émouvoir au plus profond et c’est pour cela que j’aime autant les écrits de Marie Pavlenko. Je pourrais encore écrire longuement sur ce livre, mais je vais me contenter de le mettre entre les mains de tout le monde, car l’histoire de Rita mérite d’être connue de toutes et tous.

Laisser un commentaire