Bilan avril 2017

Avril n’est jamais un mois très prolifique, pourtant j’ai lu huit œuvres (et j’en ai malheureusement abandonné une, Les Diaboliques d’Aurevilly que je n’ai absolument pas pu lire puisque je ne ressentais aucun intérêt pour ce livre), regardé six, terminé six séries et commencé deux autres. Il faut croire qu’avril n’est plus ce qu’il était et c’est tant mieux.

 

Les bonnes lectures 

 

couv55065495

Après le Faust du très cher Goethe, je voulais découvrir celui de Marlowe. L’intrigue est quelque peu similaire, j’ai toutefois trouvé qu’elle était peut-être plus complexe que celle de Goethe avec de nombreux personnages, je me suis perdue à diverses reprises. Mais la lecture fut plaisante.

 

couv66205661

Mon tout premier Tolstoï, vous ne pouvez savoir mon empressement à lire ce livre depuis le temps que la littérature russe me fait de l’oeil. Bon j’ai néanmoins eu un peu de mal, certainement parce que la traduction n’était pas la meilleure des traductions et que ces trois nouvelles ne sont pas les plus extraordinaires de Tolstoï, je vais tout de même continuer ma découverte de cette littérature si intrigante.

Les très bonnes lectures

couv68022694.gif-2

Foenkinos présente une nouvelle histoire sincère, touchante et drôle comme il sait si bien le faire. Ce n’est pas son meilleur mais il est à lire.

couv60658510

Il s’agit également de mon premier Modiano et je ne fus pas déçue. Un petit livre atypique et de toute beauté, très hâte de plus découvrir cet auteur.

couv59220466

Étonnamment surprise par ce livre et par sa simplicité révélant la cruelle vérité d’un monde d’antan mais toujours actuel. Une lecture perturbante.

 

Les coups de cœurs

couv17446980

Un court (trop court ?) comics revenant sur les origines du Joker, que demander de mieux ? L’intrigue est vraiment très bien et intéressante, et les dessins sont magnifiques.

couv64035549

Un cinquième tome très riche et très bon qui confirme le talent de Chattam. Je crois qu’Autre-monde n’a jamais été aussi bien représenté que dans ce tome-ci.

couv7643244

C’était assez original de lire le script du film, j’ai beaucoup apprécié le principe et la forme que prenait le livre. Mais ce fut surtout un plaisir de replonger dans ce film et dans cet univers tant aimé.

♠︎♠︎♠︎

 

J’avais comme résolution de regarder plus de films car beaucoup trop sont à voir ou beaucoup trop me font envie. Avant de parler brièvement de ceux que j’ai visionné, petit récapitulatif sur les séries. J’ai terminé la saison 3 de The Americans en ressentant un profond agacement envers Page dont l’immaturité est au niveau de sa stupidité. J’ai tout de même hâte de commencer la saison suivante pour voir où la révélation va mener. Le final de la saison 7 de The Walking Dead était prometteur et je n’ai pas été déçue, plus qu’à attendre de longs mois. Une saison 4 plus courte que les précédentes pour Sleepy Hollow mais j’ai été satisfaite, la série prend certainement un nouveau souffle ce qui ne peut être qu’à son avantage. The Magicians, saison 2, est aussi terminée. Bien que cette série soit terriblement rapide dans sa temporalité, je l’apprécie toujours autant. New Girl me torturera toujours l’esprit mais qu’est-ce que cette série fait du bien et après six saisons, elle reste toujours aussi étonnante. C’est avec le cœur brisé mais très émerveillée que j’ai terminé Sherlock, la dernière (toute dernière ?) saison qui a été plus qu’incroyable.

Comme je le disais plus haut, j’ai commencé deux séries, l’une d’elles étant la saison 5 de Young & Hungry, série qui est toujours aussi hilarante et plaisante à regarder. J’ai néanmoins craqué en commençant Girlboss parce que malgré toutes les critiques négatives sur Britt, moi je l’aime bien, et qu’elle est parfaite dans ce rôle de fille perdue atypique et adorable.

affich_37155_1

On ne comprend l’intrigue qu’une fois le film terminé, peut-être qu’il mérite un second visionnage à cause de son histoire complexe, mais il reste bien réalisé et assez étonnant.

affich_39942_2

Ce film demande une certaine préparation psychologique avant visionnage. Il est certes moins bon que le livre, il n’en reste pas moins incroyable avec un duo Sam Claflin – Emilia Clarke qui fonctionne fort bien.

affich_1002_1

Depuis le temps que je devais le voir, enfin ! Un film très loufoque à la Tim Burton, ce n’est toutefois pas mon Burton préféré. L’intrigue reste bien évidemment très originale et plaisante.

affich_29867_2

La véritable surprise du mois, ce film est une merveille. Le scénario est solide et incroyable, l’histoire est belle et pleine de nostalgie. Blake Lively est absolument superbe dans ce rôle.

 

affich_45702_1

Je dois l’avouer, je n’étais pas trop sereine devant ce film qui est pourtant du vu et du revu, mais il reste relativement bien fait et le jeu entre lumière et obscurité est bien pensé.

 

affich_45728_1

Un scénario original et surprenant. Même s’il est question d’une poupée maléfique, c’est une bonne réussite, et puis Lauren Cohan s’en sort plutôt bien.

Bon mois de mai !

Laisser un commentaire

