Half Bad, tome 1 : Traque Blanche

Half Bad

Titre : Half Bad, tome 1 : Traque blanche
Auteur : Sally Green
Éditions : Milan
Pages : 382

* Résumé de la quatrième de couverture :

Tu ne sais ni lire ni écrire, mais tu guéris vite, pour un sorcier.
Tu ne supportes pas de rester enfermé une fois la nuit tombée.
Tu détestes les sorciers blancs, mais tu aimes Annalise.
Tu es enfermé dans une cage depuis tes quatorze ans.
Maintenant, tu n’as pas le choix : tu dois fuir et retrouver Mercury, la sorcière noire qui dévore les petits garçons.
Et tout ça avant ton dix-septième anniversaire.
Facile…

* Mon avis :

J’ai toujours été intriguée par la couverture de ce livre puis par sa quatrième de couverture. Je tiens à préciser que je ne pensais pas qu’il parlait de sorciers avant d’avoir lu le résumé. Je m’attendais comme beaucoup à tomber sur un thriller, mais ce n’est absolument pas le cas. En débutant le livre j’ai eu peur de ne pas l’apprécier, mais mes craintes se sont vite envolées…

Le livre débute avec Nathan, adolescent de dix-sept ans, jeune sorcier enfermé dans une cage en plein milieu d’une forêt depuis ses quatorze ans qui est catégorisé par le Conseil des sorciers blancs d’Angleterre comme étant un semi-code, c’est-à-dire qu’il est mi-blanc, mi-noir. Chaque jour Nathan suit une routine assez particulière supervisée par Célia, une sorcière. Avant de se retrouver dans un cage, Nathan vivait avec sa grand-mère. Depuis l’âge de quatorze ans, il subit tous les ans des évaluations par le Conseil pour déterminer si Nathan est un sorcier blanc ou un sorcier noir. Ainsi débute l’histoire de Nathan…

L’intrigue semble être vue et revue, ce n’est pas nouveau la petite guerre entre les sorciers blancs et les sorciers noirs, le bien et le mal, et même si l’histoire semble assez évidente j’ai pris beaucoup de plaisir à la suivre. Le seul reproche que je trouve à faire sur ce livre est le fait que certains passages sont relativement lents puis tout s’enchaine très très vite, ce qui est assez perturbant.

Le livre se divise en six parties. La première est assez confuse car l’auteure l’a écrite à la deuxième personne du singulier, chose très peu commune. J’ai donc été assez étonnée et j’ai eu peur que ça soit ainsi pendant tout le roman car il faut l’avouer, c’est assez difficile de lire un livre écrit comme ça, mais on arrive à s’y faire assez vite. La deuxième partie a été beaucoup plus intéressant puisqu’elle relate le passé de Nathan et le comment du pourquoi il est arrivé dans sa cage.

Nathan est un personnage que j’ai beaucoup apprécié. Il peut attiser la pitié suite à tout ce qu’il a vécu pour son âge, mais il y a quelque chose de mystérieux qui se dégage de lui que j’ai beaucoup aimé. Autre personnage étonnant, son demi-frère, Arran que j’ai trouvé adorable même si je trouve qu’il n’est pas assez développé. J’ai été assez surprise par Gabriel qui m’a fait penser à Arran, c’est un personnage assez prometteur pour la suite que j’ai hâte de découvrir encore plus. Annalise m’intrigue énormément il est difficile de savoir qui elle est réellement et ce qu’elle cherche, tout comme Mercury. Le personnage qui a retenu le plus mon attention et que j’ai trouvé absolument extraordinaire est Marcus, père de Nathan, grand sorcier noir. Dans ce tome il est évoqué mais tout ce qui tourne autour de lui reste assez flou.

J’ai adoré l’écriture de l’auteur qui est originale notamment pour l’utilisation de la deuxième personne (je précise que ce n’est pas comme ça durant tout le roman). L’esprit de ce livre est assez haletant, en tant que lecteur on vit ce qui arrive à Nathan. Je me suis sentie assez proche de Nathan certainement parce que ce livre est addictif.

Après avoir eu peur en le commençant j’ai vite changé d’avis au fil des pages pour terminer sur un coup de cœur. Malgré une intrigue qui parait banale, le fond est bien travaillé et quelque peu complexe sur certains points. Ce livre est surprenant. J’ai hâte de lire la suite et je vous le conseille !

* Ma note :
8.5/10

6 réflexions au sujet de « Half Bad, tome 1 : Traque Blanche »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #28 | justinsunrise

  2. Ping : Bilan Juin 2015 | justinsunrise

  3. Ping : Bilan annuel 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire