L’Épreuve, tome 0 : L’Ordre de tuer

Avant le labyrinthe

Titre : L’Épreuve, tome 0 : L’Ordre de tuer
Auteur : James Dashner
Éditions : Pocket Jeunesse
Pages : 349

* Résumé de la quatrième de couverture :

Treize ans avant que Thomas entre dans le Labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n’est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu’elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu’à l’existence de la race humaine !
Convaincus qu’il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver… s’ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde dévasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.

* Mon avis :

Quand j’ai appris que le prequel de L’Épreuve allait sortir j’étais folle. La trilogie de L’Épreuve est une trilogie dont on ne se lasse pas et je l’ai beaucoup aimé dans l’ensemble, donc je ne pouvais pas faire autrement que de me procurer ce dernier/premier tome.

L’histoire commence treize ans avant le Labyrinthe, quand la fameuse éruption solaire a mis la pagaille sur Terre. Un petit groupe composé notamment de Mark et Trina cherche un moyen pour survivre dans ce nouveau monde jusqu’au jour où un berg débarque dans leur village et tuer la majorité, voire même la plupart des villageois. Mark, Trina et les autres vont donc chercher à comprendre le comment du pourquoi et surtout trouver un remède pour un étrange virus.

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire puisque les personnages présents dans ce livre nous sont inconnus. J’ai trouvé cela étrange qu’on ne retrouve pas Thomas en tant que héros de l’histoire. Néanmoins, Mark est assez proche de Thomas dans le sens où c’est un bon meneur, qui sait ce qu’il veut et qui n’a pas peur d’affronter le danger. Je suis assez étonnée de voir que Trina apparait dans la quatrième de couverture car elle est présente surtout dans la première partie du roman. Je trouve que son personnage n’est pas assez développé, tout comme celui de Lana. Mais j’ai adoré Alec qui est un personnage remarquable. J’ai trouvé que le fait qu’il soit adulte apporte une certaine maturité au texte au lieu que tous les personnages ne soient que des adolescents.

En commençant ce livre, je m’attendais à trouver une tonne d’explications que ça soit sur la construction du Labyrinthe, sur le WICKED, sur la Braise, sur tout et n’importe quoi mais je ne m’attendais pas à ça. Clairement ce livre est inutile et peu nécessaire si vous voulez lire la trilogie de L’Épreuve car il n’apporte rien à l’histoire. Je grossis un petit peu car on apprend quelques éléments, notamment sur la Braise, mais vraiment ils ne sont pas indispensables pour la suite. Ce qui a retenu mon attention dans ce roman est la façon dont évolue la Braise une fois qu’on l’a en nous et j’ai trouvé que cette partie était assez bien expliquée.

A l’inverse, ce que j’ai apprécié est que l’on retrouve vraiment l’univers de James Dashner avec toujours une écriture haletante, ce livre comporte autant d’action que les autres tomes et il est plaisant de le lire.

Pour résumer, ce n’est pas nécessaire de lire ce livre pour comprendre la trilogie car il n’apporte rien d’extraordinaire à l’histoire. Mais si vous voulez retrouver l’écriture et l’univers de James Dashner autant le lire car ce livre est très représentatif de L’Épreuve. Une bonne lecture mais sans plus.

* Ma note :
7/10

2 réflexions au sujet de « L’Épreuve, tome 0 : L’Ordre de tuer »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #28 | justinsunrise

  2. Ping : Bilan Juin 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire

