Bilan annuel 2015

InstagramCapture_1496d171-50a8-4dbf-8e28-ac5fab10b9e7_jpg

La nouvelle année a commencé depuis environ deux semaines maintenant, je viens donc vous présenter le fameux bilan annuel qui sera uniquement livresque. En effet, j’ai hésité à vous parler des séries et/ou films qui ont marqué mon année mais je ne vais pas le faire ou alors ça sera dans un autre article. Livresquement parlant, en 2015 fut une belle année puisque j’ai lu 114 livres dont de nombreux coups de cœur et moins de cinq abandons, ce qui est plus que positif. Dans ce bilan je vais faire court et simplement nommer les livres principaux qui ont marqué mon année ainsi que les trois auteurs qui ont fait mon année.

♠  Dix mois, trente-quatre coups de cœur dont :

Janvier : Ce qui nous lie de Samantha Bailly et Avant toi de Jojo Moyes.
Février : Moriarty d’Anthony Horowitz et Nos séparations de David Foenkinos.
Mars : Bubble Gum de Lolita Pille.
Avril : Un jour de David Nicholls.
Mai : Les Misérables (tome I) de Victor Hugo, Frozen (tome I) de Melissa de la Cruz et Michael Johnston, Autre-Monde (tome I) de Maxime Chattam et Les Yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol.
Juin : Aristotle & Dante Discover the Secrets of the Universe de Benjamin Alire Saenz, Deep Blue de Jennifer Donnelly, L’été où je suis devenue jolie (l’intégrale) de Jenny Han, L’Héritière de Kiera Cass, Hald Bad (tome I) de Sally Green, Autre-Monde (tome II) de Maxime Chattam, L’Elite (tome II) de Joelle Charbonneau.
Septembre : La Décision d’Isabelle Pandazopoulos , Les Souvenirs de David Foenkinos, Des souris et des hommes de John Steinbeck, Cœurs brisés, têtes coupées de Robyn Schneider et A l’ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque.
Octobre : Autre-Monde (tome III) de Maxime Chattam, Miss Peregrine et les enfants particuliers (tomes I et II) de Ransom Riggs et Celle d’avant de Ninon Maréchale.
Novembre : A fleur de peau de Vanina Noël, Histoires secrètes (tome II) de Kiera Cass, Nos faces cachées d’Amy Harmon et La Liseuse de Paul Fournel.
Décembre : Alice au pays des zombies de Gena Showalter, La Septième fonction du langage de Laurent Binet, Alice’s Adventures in Wonderland de Lewis Carroll et Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer.

♠  Les trois auteurs de l’année :

Je ne cesse de le répéter, mais je me dois de le redire une énième fois en évoquant le talent de monsieur Foenkinos que j’ai découvert il y a quelques années avec La Délicatesse, mais que j’ai redécouvert cette année avec Nos séparations, En cas de bonheur, Les Souvenirs et Qui se souvient de David Foenkinos ? Dès que j’ai un de ses livres entre mes mains, j’ai l’impression de tomber sur une nouvelle perle à chaque fois, c’est une découverte sans fin.

Maxime Chattam est le deuxième auteur qui a « bouleversé » (le mot est peut-être un petit peu poussé) mon année avec la série Autre-Monde dont j’ai lu les trois premiers tomes (le 4 et le 5 dorment dans ma PAL depuis quelques mois maintenant) et Que ta volonté soit faite. Je pense sincèrement que cet auteur a une sorte de baguette magique à la place de sa plume lorsqu’il écrit ses romans tellement il va loin et que ça sort de l’ordinaire.

Les Châtiments, Le Dernier jour d’un condamné, Claude Gueux et Les Misérables. Vous l’aurez compris il s’agit de Victor Hugo, l’un des piliers de la littérature qui m’effrayait. J’ai toujours eu peur de lire un de ses livres, peur de ne pas accrocher et de ne pas comprendre. A l’heure actuelle Victor Hugo est l’un de mes auteurs préférés.

Livraddict me souffle dans l’oreillette que ma PAL comporte actuellement 85 livres. J’ai toujours l’ultime but de la vider mais cela semble absolument impossible. Je me donne donc comme objectif, outre d’atteindre la barre des 120 livres lus en une année, d’arriver à environ 40 livres dans ma PAL d’ici janvier 2017. A suivre…

4 réflexions au sujet de « Bilan annuel 2015 »

  1. Valentine Pumpkins

    Un beau bilan pour cette année, gros coup de cœur aussi pour Un Jour (lu je ne sais plus quand par contre), je vois qu’il y a pas mal de choses que tu as mis en coup de cœur qui sont dans ma pal, ça m’encourage à essayer de la vider aussi, même si ça me semble franchement impossible ^^ (j’ai même pas essayé de compter, ça fait un peu peur :D)

    Répondre
  2. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #47 | justinsunrise

Laisser un commentaire

