La Liseuse

La Liseuse

Titre : La Liseuse
Auteur : Paul Fournel
Éditions : Folio
Pages : 190

* Résumé de la quatrième de couverture :

« Regardez, le texte s’ouvre.
– Et j’avance comment ?
– On tourne les pages dans le coin d’en bas avec le doigt.
– Comme un bouquin ?
– Oui, c’est le côté ringard du truc. Une concession pour les vieux. Quand on se souviendra plus des livres, on se demandera bien pourquoi on avance comme ça. Autant défiler vertical. Scroller. Ce serait plus logique.
– C’est Kerouac qui va être content. »
Robert Dubois, éditeur de la vieille garde, se voit remettre une liseuse par une stagiaire. Quelque chose couve qui pourrait être une révolution et cette perspective le fait sourire.
Un roman aussi tendre que drôle sur ce que lire veut dire.

* Mon avis :

La première fois que j’ai lu ce livre c’était en 2013 et je me souviens d’avoir été frappée par les mots de l’auteur et par le sujet qu’il traite dans son œuvre. Après relecture, tout ceci n’a guère changé si ce n’est que c’est encore plus renforcé avec le recul et ma vision de voir les choses qui est différente de celle d’il y a deux ans.

Robert Dubois est un éditeur connu et habitué à recevoir puis lire et corriger des manuscrits sur papier. Jusqu’au jour où Valentine, jeune stagiaire, entre dans son bureau pour lui remettre une liseuse, objet inconnu pour l’éditeur et qu’il accepte avec une certaine réticence. On va alors suivre l’évolution de Robert avec sa liseuse mais aussi de Valentine au sein de la maison d’édition.

Le thème de ce livre n’est pas un mystère puisqu’il est clairement énoncé dans le titre. Aujourd’hui, nous faisons toujours face à cette sorte de polémique au sujet de la liseuse et de son rapport dominant sur le livre papier. Le livre de Paul Fournel évoque la question de la lecture sur liseuse mais aussi de quel sera le futur du livre papier dans un monde où le numérique se développe de plus en plus ? Dans l’éternel débat entre ces deux types de lecture je me place plutôt du côté « contre » ce mode de lecture qu’est la liseuse c’est pourquoi j’ai pu comprendre la réticence de Robert à son égard. J’ai trouvé intéressant l’évocation des divers métiers que l’on retrouve dans le monde de l’édition et qui sont quelque peu détaillés ici.

« Je suis un homme livre. »

Je ne sais pas si on peut vraiment s’attacher aux personnages car outre Robert, on sait peu d’éléments concernant la vie de Valentine, de Meunier, de Sabine et des autres personnages. Le caractère de Robert est intéressant car il est assez détaché par rapport à sa situation.

L’écriture de l’auteur est frappante. D’un côté il présente les choses d’une façon très simple et légère et de l’autre il y a une réelle réflexion derrière ce qui est exprimé. L’idée d’évolution, de modernisation de la société est absolument déconcertante et pourtant bien réelle. Ce livre se lit relativement vite et je dois avouer avoir eu beaucoup de mal à le lâcher avant de l’avoir terminé.

« Lorsque j’aurai terminé la lecture du dernier mot de la dernière phrase du dernier livre, je tournerai la dernière page et je déciderai seul si la vie devant moi vaut encore la peine d’être lue. »

Ne vous attendez pas à une histoire d’amour entre un homme et une femme mais plutôt entre un homme et la lecture, entre un homme passionné par son travail, par les livres qui est victime de l’évolution de sa société. Peut-être vais-je un jour laisser une chance à la liseuse suite à la lecture de ce livre ? qui sait… Coup de cœur pour ce livre que je vous conseille bien évidemment !

* Ma note :
9/10

2 réflexions au sujet de « La Liseuse »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #42 | justinsunrise

  2. Ping : Bilan annuel 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire