Will & Will

Will & Will

Titre : Will & Will
Auteur : John Green & David Levithan
Éditons : Gallimard – Scripto
Pages : 379

* Résumé de la quatrième de couverture :

Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de cœur portent la poisse, tout le temps. Alors, dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vraie plaie : ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n’a pas l’habitude de passer inaperçu.
A l’autre bout de la ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu’il se nomme lui aussi Will Grayson…

* Mon avis :

Ayant pour but de lire tous les livres de John Green, je me devais de lire celui-ci. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre car bien sincèrement je n’ai pas lu beaucoup de critiques sur le sujet donc je me suis lancée un peu à l’aveuglette dans ma lecture.

L’intrigue commence avec Will Grayson, un adolescent plus ou moins contre l’amour vivant une très belle amitié avec Tiny Cooper, un adorable homosexuel qui a eu tellement d’amourettes que je suis sûre que lui-même ne sait pas à combien il en est. Puis vient le second chapitre et là bam, il s’agit de l’autre Will Grayson, adolescent déprimé qui vit dans la solitude et qui n’assume pas son homosexualité. Puis Will va rencontrer Will par pur hasard et Will va sentir tout comme Will qu’il y a quelque chose d’extraordinaire et d’unique dans leur rencontre, peut-être qu’il s’agit de Tiny Cooper, ce personnage incroyable que j’ai adoré. Quant aux deux Will, je n’ai pas eu un grand intérêt pour eux.

Les chapitres s’alternent : une fois on suit Will Grayson, puis il est question de Will Grayson, l’autre. J’ai été assez surprise au début, lorsque l’on découvre le second Will car les auteurs ont pris soin d’écrire son histoire d’une manière différente qui consiste à éviter les majuscules. Cela m’a horriblement dérangée et c’est certainement pour ça que je n’ai pas eu de coup de cœur. Oui je sais, c’est quelque peu étrange de dire cela mais sincèrement l’écriture était perturbante. Si je devais reprocher un second point c’est certainement l’intrigue : ce livre n’a rien d’extraordinaire au niveau de l’intrigue, outre la rencontre des deux homonymes, je dois même dire qu’elle est un petit peu..plate voire monotone.

Mais l’association de ces deux auteurs est vraiment bien car ils alternent un humour décalé avec des petites touches émotives. Ils pointent le doigt sur l’adolescence avec la découverte de soi, l’amour, l’amitié, la solitude.

Je vous invite grandement à lire ce livre qui est une belle leçon de vie et de tolérance et pour dire les choses grossièrement : une belle leçon sur l’ouverture d’esprit et l’acceptation de soi et d’autrui.

* Ma note :
8/10

7 réflexions au sujet de « Will & Will »

  1. Ping : Bilan Mars 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire