La Véritable histoire de Noël

La véritable histoire de noel

Titre : La Véritable histoire de Noël
Auteur : Marko Leino
Éditions : Michel Lafon
Pages : 296

* Résumé de la quatrième de couverture :

Au cœur de la Laponie, le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : la fabrication des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

* Mon avis :

Ce livre est LE livre à lire à Noël et je ne regrette pas mon choix. Peu de résumés m’interpellent autant, me donnent autant de frissons car oui, le résumé est digne de cette superbe histoire. Tout comme la couverture du livre qui est absolument magnifique.

Le livre commence avec Ossi, Tommi et leur grand-père ce qui m’a surprise car je m’attendais, dès le début à tomber sur Nicolas. Mais ce début est encore mieux que ce que j’imaginais puisque le grand-père des deux frères est le narrateur de la légende qu’il conte à ses petits-enfants après la découverte d’un petit trésor.
On arrive alors à Nicolas et à sa famille, puis aux péripéties dont il est victime. Si je dois reprocher un petit quelque chose c’est certainement la maturité de Nicolas. J’ai trouvé que pour cinq ans, il était un peu trop mature et comprenait un peu trop vite les évènements. Mais vu que c’est un personnage merveilleux, sa maturité est pardonnée. Iisakki est également un personnage hors du commun avec un cœur énorme, il est tout simplement surprenant.
La légende du Père Noël telle qu’on l’a connait tous prend vie petit à petit au fil des pages. J’ai beaucoup aimé le petit clin d’œil au calendrier de l’avent par rapport au livre : un chapitre par jour jusqu’à Noël. Et puis il y a Rudolf, le traineau, l’explication du vêtement rouge, les cadeaux, la transmission de cette légende et la joie de vivre malgré tous les malheurs qui peuvent nous toucher au cours d’un année.
L’histoire de Nicolas est aussi tragique que splendide. Les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres, ce livre transmet beaucoup d’émotions, plus que je ne pouvais le penser. La plume de l’auteur est incroyable, il arrive à transmettre la magie à son lecteur.

Ce livre est un énorme coup de cœur, il est certainement l’un des plus beaux livres que j’ai lu jusqu’à maintenant. Il n’est pas uniquement un livre à conter le soir aux enfants, il est bien plus que cela. Il reflète toute la magie de Noël qui dure depuis des siècles et qui durera encore. Je tenais à finir de livre en cette matinée du 25 Décembre car hier soir je me suis dit : peut-être que tout ceci n’est qu’un rêve et que lorsque je me réveillerai demain le livre n’existera pas et l’histoire non plus, mais je n’y croirai pas avant le matin.

« Parce que le bonhomme de Noël veut que nous apprenions, à travers la joie de recevoir, à quel point il est important de donner. Quand on donne aux autres, on reçoit bien plus que ce qu’on a donné.»

* Ma note :
10/10

 Je vous souhaite à toutes et tous un Joyeux Noël !

4 réflexions au sujet de « La Véritable histoire de Noël »

  1. Ping : Bilan Décembre 2014 | justinsunrise

  2. Ping : Bilan livresque 2014 | justinsunrise

Laisser un commentaire