Bilan livresque 2014

DSCN0135

Aujourd’hui je vous présente mon bilan livresque de l’année 2014. J’ai décidé de ne pas en faire un trop long, je vais donc évoquer les livres qui ont marqué mon année 2014, ce sont tous plus ou moins des coups de cœur, ce sont des livres qui m’ont, majoritairement, fait rire ou pleurer.  Pour cette petite rétrospective de l’année 2014, je me dois de signaler le fait que j’ai lu 118 livres au total, j’en ai chroniqué un peu moins de la moitié puisque j’ai débuté mon blog en février et je me faisais assez timide au début pour devenir terriblement présente au cours de la fin d’année.

Sténopé Nalki

Je voudrais tout d’abord vous parler de mes deux partenariats, oui je sais je ne cesse d’en parler, mais pour moi il s’agit de quelque chose d’énorme et dont je suis particulièrement fière pour une petite blogueuse peu connue que suis-je. Souvenez-vous je vous ai parlé de Sténopé de Julien Roturier aux éditions Luciférines et de Nalki, le tome 1 s’intitulant Matricule 307 d’Alice Adenot-Meyer aux éditions Le Lamantin.

Love Letters To The Dead Fangirl

Je me dois d’évoquer ma fierté personnelle, c’est-à-dire mes deux lectures en VO de l’année : Love Letters To The Dead par Ava Dellaira et Fangirl par Rainbow Rowell. La lecture en VO m’a toujours intéressée mais j’ai souvent peur de ne pas comprendre, cependant, ces deux livres m’ont permis de découvrir ou redécouvrir la lecture VO (j’avais lu il y a quelques années les trois premiers Harry Potter en VO). J’ai donc pour but de plus lire en anglais au cours de l’année 2015.

Eleanor&Park couv33986199 couv70309869 La véritable histoire de noel couv30960910 couv42612767 Maintenant qu'il fait... couv49899036 couv17623782 L'oeuvre

La simple histoire d’Eleanor & Park de Rainbow Rowell m’a beaucoup touchée tout comme la leçon de vie de Frangine par Marion Brunet. Viennent les livres dont je ne me lasserai jamais, des histoires perturbantes et magnifiques : Le Cercle des Poètes disparus de N.H.Kleinbaum, La Voleuse de livres de Markus Zusak et La Véritable histoire de Noël de Marko Leino. J’ai eu le plaisir de découvrir Mathias Malzieu à travers La Mécanique du cœur et Le plus petit baiser jamais recensé. Mais c’est avec Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi que j’en suis tombée amoureuse. Comme un roman de Daniel Pennac est terrible tellement il regorge de vérités. 2014 a été l’année Zola, La Curée et L’Œuvre ont rejoint Au Bonheur des Dames dans mes livres préférés de cet auteur (préféré).

DSCN0138

Je ne peux clôturer ce bilan sans évoquer les sagas pour lesquelles j’ai eu un coup de cœur assez terrible (voire même terrifiant). Ayant lu les derniers tomes de Divergente par Veronica Roth et Enclave par Ann Aguirre, je peux annoncer qu’ils étaient géniaux, que ces sagas vont vivre un bon moment encore. Je n’ai cessé de vous parler de THE saga dont je suis tombée amoureuse (c’est incontestable) il s’agit évidemment de La Sélection de Kiera Cass, petite pépite merveilleuse tout comme L’Épreuve de James Dashner (non je n’ai pas encore lu le dernier tome qui somnole dans ma PAL mais ça ne serait tarder).

J’espère lire autant de livres en 2015 et découvrir encore plus de pépites. Bonne année 2015 à vous.

3 réflexions au sujet de « Bilan livresque 2014 »

Laisser un commentaire

