L’Épreuve, tome 2 : La Terre brûlée

La terre brulée

Titre : L’Épreuve, tome 2 : La Terre brûlée
Auteur : James Dashner
Éditions : Pocket Jeunesse
Pages : 414

* Résumé de la quatrième de couverture :

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l’épreuve. Mais, à l’extérieur, il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d’ordre… et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines.
Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix… et un peu d’amour ?

* Mon avis :

Je me suis décidée à me lancer dans le second tome de THE saga, après avoir pris un petit peu de temps pour digérer le précédent. Je précise dès maintenant que cette chronique PEUT CONTENIR DES SPOILERS DU PREMIER TOME. C’est inévitable, pour faire quelque chose de potable je me dois de spoiler un tout petit peu, tout en essayant de ne pas trop dévoiler l’intrigue. J’avais eu un coup de cœur pour le premier tome, je n’en attendais pas moins pour ce second tome.

Dans ce second tome nous retrouvons Thomas, Newt, Minho et les autres survivants à la première épreuve (cf. Le Labyrinthe), dans une pièce où ils sont censés se reposer. Mais bien évidemment, même si parait-il que « Le WICKED est bon » rien n’est terminé, le labyrinthe n’était que le début (de la fin ?). Ce second opus est riche en réponses puisque beaucoup de questions se posent à la fin du premier tome et finalement, j’ai été plus que ravie d’avoir autant de réponses. Malheureusement ces réponses amènent d’autres questions, mais je pense qu’on a les réponses dans le dernier tome de la trilogie.
De ce fait, on en apprend un peu plus sur le WICKED même si ça reste encore un peu confus. Ce qui fait le point fort de ce roman (ou de la trilogie) est l’amnésie de Thomas. En effet, quand Thomas apprend quelque chose sur lui même, qu’il se souvient d’un évènement de son passé, le lecteur l’apprend aussi, en même temps. Je pense que c’est pour cela qu’on retrouve une certaine proximité entre le lecteur et Thomas, ce qui fait qu’on ne peut que l’apprécier. Quel plaisir de retrouver mes deux autres personnages préférés : Minho et Newt. Minho prend de plus en plus d’assurance, tout comme Thomas. Ce trio est complet, l’un ne peut aller sans les autres et inversement.

Cet univers de la Terre brûlée est plus effrayant que celui du labyrinthe. Dès que l’on tourne une page on retient son souffle de peur de voir débarquer le WICKED ou un fondu. Les fondus sont certainement pires que les Griffeurs car ce sont des humains. Dans un sens, les fondus nous permettent d’en savoir un peu plus sur la Braise, cette maladie qui semble toucher tout le monde et dont le remède reste un pur mystère.
Quelques mots sur les personnages ou du moins sur les nouveaux personnages, car qui dit nouveau tome, dit nouveaux personnages. On sait peu de choses sur eux, tout comme on sait peu de choses sur les autres blocards mis à part Newt, Minho et Thomas (et peut être Poêle-à-frire). Mais j’ai l’espoir que dans le livre suivant on apprend qui sont réellement Brenda, Aris, Jorge, Harriet et Sonya. Et je me dois d’en parler… [SPOILER] C’est terriblement perturbant cette histoire de Groupe A et Groupe B. Ils semblent avoir vécu la même épreuve à quelques détails près et finalement ils se rallient ? Et puis avec la trahison de Teresa qui semble avoir été forcée, j’ai beaucoup de mal à la cerner ainsi qu’à cerner le Groupe B. [/SPOILER]                                       

Ce second tome est donc sans surprise un coup de cœur, je l’ai trouvé mieux que le premier tome. Il est terriblement perturbant, haletant, effrayant mais n’en reste pas moins magnifique. James Dashner sait comment captiver son lecteur et il le fait avec soin. Je n’ai qu’une hâte : lire la suite.

* Ma note :
9.5/10

Une réflexion au sujet de « L’Épreuve, tome 2 : La Terre brûlée »

  1. Ping : Bilan Décembre 2014 | justinsunrise

Laisser un commentaire

