Le Passage des ombres

Le passage des ombres

Titre : Le Passage des ombres
Auteur : Alice Moss
Éditions : Milan – Macadam
Pages : 383

* Résumé de la quatrième de couverture :

Quand Finn, le motard inquiétant, et Lucas, le beau gosse sexy, débarquent à Winter Mill, la vie de Faye McCarron en est chamboulée. D’ordinaire si calme et si posée, elle devient obsédée par Finn… sans être insensible au charme de Lucas.
Or, il se passe tant d’autres choses bizarres à Winter Mill : une bande de bikers qui rôde, des loups qui menacent, et la neige qui fige le quotidien. Quelque chose de maléfique s’est emparé de la ville.
Et il semble que seule Faye soit en mesure de s’y opposer.

* Mon avis :

J’attendais la période de Noël pour lire ce livre où la neige règne (même si pour le moment elle se fait absente….). J’attendais beaucoup de ce livre car j’ai entendu de nombreux avis positifs et je n’ai pas été déçue. Mention spéciale à la couverture qui est absolument magnifique avec un accord parfait entre les couleurs.

L’histoire débute avec Faye et son amie Liz qui arrivent au lycée et aperçoivent le beau Lucas qui fait une entrée plus ou moins remarquable (et remarquée). La neige règne donc dans la ville de Winter Mill et dès Septembre. J’ai trouvé cet aspect hivernal-précoce vraiment bien, ça change de d’habitude. Viennent alors les bikers. DES BIKEEEEEEEEEEERS !!!! Oui j’étais joie en les découvrant même si j’aurais aimé en savoir un peu plus sur tous les bikers. Cet aspect est aussi nouveau puisque les bikers sont rarement des personnages de livres tout comme les loups qui sont des créatures qui semblent être moins importantes que les vampires ou sorcières.
L’intrigue se met doucement, très doucement en place, les éléments arrivent petit à petit mais après une centaine de pages je me demandais où l’auteur voulait arriver. Puis la deux centième page arrive et là les choses se précisent. Les révélations arrivent toutes d’un coup, on encaisse comme les personnages.

Les personnages féminins n’ont pas été un coup de cœur mis à part Tante Pam que je trouve fascinante (c’est certainement parce qu’elle tient une bibliothèque). Liz et Faye sont normales, des adolescentes plus ou moins banales. Pour ce qui est de Mercy, elle représente le type même du vilain, ce personnage détestable, affreux qui est prêt à tout. J’ai eu du mal à la cerner, ne pouvant discerner la tromperie du vrai, mais avec elle, il faut s’attendre à tout.
J’ai surtout apprécié les garçons : Lucas, Finn, Jimmy et Joe. Je me doutais dès le début du lien entre Finn et Lucas, ainsi je n’ai pas été surprise. Ils ont des caractères pas si différents finalement, malgré leur nature opposée. Jimmy est un personnage tout aussi intéressant du point de vue de son évolution qui est plus que plaisante. Quant à Joe, c’est un personnage que l’on a trop peu vu malheureusement alors qu’il est très intéressant. Venons en au trio amoureux qui semblait inévitable. Je ne l’ai pas trouvé particulièrement ennuyeux comme on peut en trouver parfois, la position de Faye est certes délicate mais j’aurais souhaité que ce trio amoureux soit un petit peu plus approfondi. Dans l’ensemble, les personnages ont tous un petit quelque chose d’intéressant mais on ne rentre jamais dans les détails, ce qui m’a quelque peu dérangée.

Je vous conseille ce livre car il diffère des autres livres dans le même genre en mêlant des univers opposés. L’intrigue aurait certes pu être un petit peu plus développée, les personnages également, mais le fond reste bien. Je n’ai pas eu de coup de cœur car il me manquait un petit je ne sais quoi. Néanmoins j’ai hâte de lire le second tome.

* Ma note :
8/10

Une réflexion au sujet de « Le Passage des ombres »

  1. Ping : Bilan Décembre 2014 | justinsunrise

Laisser un commentaire

