Fangirl

Fangirl

Titre : Fangirl
Auteur : Rainbow Rowell
Éditions : Macmillan
Pages : 460

* Résumé de la quatrième de couverture (VO) :

       Cath and Wren are identical twins and until recently they did absolutely everything together. Now they’re off to university and Wren’s decided she doesn’t want to be one half of a pair any more – she wants to dance, meet boys, go to parties and let loose. It’s not so easy for Cath. She would rather bury herself in the fanfiction she writes where there’s romance far more intense than anything she’s experienced in real life.
Now Cath has to decide whether she’s ready to open her heart to new people and new experiences, and she’s realizing that there’s more to learn about love than she ever thought possible…

* Résumé de la version française :

Cath est fan de Simon Snow. Okay, le monde entier est fan de Simon Snow…
Mais pour Cath, être une fan résume sa vie – et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa sœur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c’est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l’univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La sœur de Cath s’est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s’en passer. Elle n’en éprouve pas l’envie.
Maintenant qu’elles sont à l’université, Wren a annoncé à Cath qu’elle ne voulait pas qu’elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d’écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots…
Mais elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n’a jamais vraiment été seul.
Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s’habituer à cette nouvelle vie ?
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ?
Et veut-elle vraiment grandir si c’est synonyme d’abandonner Simon Snow ?

* Mon avis :

Après avoir lu Attachement et Eleanor & Park de Rainbow Rowell je me suis attaquée à Fangirl. J’étais assez excitée à l’idée de commencer ce livre dont tout le monde parle. Ma mère me l’a offert pour mon anniversaire en VO, je dois dire que j’étais (comme pour Love Letters To The Dead) un peu surprise, et puis finalement j’en suis ravie.
Ce livre ne m’a pas autant séduite que je le pensais. J’ai bien aimé mais sans plus. L’histoire est simple mais belle avec ce côté très famille, le « premier amour » de Cath et son côté fangirl. J’ai été assez étonnée du comportement de Wren à l’égard de sa jumelle Cath, elles sont assez différentes pour des jumelles, j’ai d’ailleurs eu de la peine pour Cath, elle qui aime tant sa sœur et qui est quelque peu « abandonnée » par celle-ci car Wren veut en quelque sorte voler de ses propres ailes. Cath est un personne attachant et on peut suivre son évolution dans tout le roman. Il est certain que la Cath du début n’est plus la même à la fin, elle est devenue plus grande. Le personnage de Reagan est intéressant même s’il reste un mystère pour moi, je trouve qu’il n’a pas été assez développé. Quant à Levi, j’ai adoré. Heureusement qu’il était là d’ailleurs car il m’a assez fait sourire, il est très présent, surtout pour Cath qui semble ignorer cela… Il est attachant, il est un peu trop parfait en fait haha.

Un grand nombre de références à des livres ou films sont présentes, je m’en doutais un peu vu la fangirl qu’est Cath. Néanmoins, le côté de la fanfiction ne m’a pas trop intéressée. Si je dois reprocher quelque chose à ce roman il s’agit certainement de sa longueur. Il va se passer quelque chose et puis pendant une bonne dizaine de pages, plus rien, le calme plat. Le fait que l’on retrouve la fiction sur Simon Snow a, selon moi, ralenti encore plus le rythme. Cependant, cela n’enlève rien au charme de la plume de Rainbow Rowell. (Cela m’a fait sourire de voir les nombreuses similarités entre Simon Snow et Harry Potter….)

Je n’ai pas autant aimé Fangirl que Eleanor & Park, mais je suis ravie de l’avoir lu (en anglais en plus hihihi). Je vous le conseille quand même puisqu’il se lit rapidement et que l’histoire est sympathique.

* Ma note :
7.5/10

2 réflexions au sujet de « Fangirl »

  1. Ping : Bilan lecture Septembre 2014 | justinsunrise

  2. Ping : Bilan livresque 2014 | justinsunrise

Laisser un commentaire