Chasing Life (série)

chasing-life_3

Bonsoir à tous, aujourd’hui ce n’est pas une chronique livresque que je vous propose mais une chronique sur une série que j’apprécie énormément : Chasing Life. Je vais essayer de ne pas trop en dévoiler pour ne pas spoiler, mais assez pour vous donner envie de regarder.

* Synopsis :

Brillante aspirante journaliste d’une vingtaine d’années, April voit sa vie personnelle et professionnelle partir à la dérive lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer…

* Mon avis :

J’avais wishé cette série sur Seriebox en Mai je crois, en attendant sagement l’épisode pilot pour voir ce que ça allait donner. J’étais assez impatiente car le synopsis m’intriguait malgré quelques réticences sur le sujet…

tumblr_na85ofPiCf1txsvgeo2_500
Il est toujours difficile de traiter clairement sur une maladie précise, ici en l’occurrence il s’agit de la leucémie. Habituellement je n’aime pas les séries portant sur le domaine médical, et j’ai souvent du mal quand il s’agit des cancers car c’est un sujet qu’il faut prendre avec des pincettes, il faut arriver à montrer la réalité sans la stéréotyper, ce qui est assez complexe. L’épisode pilot est arrivé et là : BAM. Cet épisode annonce de suite la couleur de la série, on est directement positionné face au problème qu’est la leucémie. April ne se doutait pas qu’elle était atteinte d’un cancer, elle le découvre par hasard. Ensuite, tout s’enchaine. Elle garde cela pour elle, reste réticente sur le sujet, souhaite juste que sa vie reprenne normalement.

tumblr_n9v7zc852S1qdo19co3_250
Les personnages ne sont pas attachants parce qu’ils ont un cancer ou parce que ce sont les proches de personnes ayant un cancer, on ne ressent pas de la pitié ou de la lassitude face aux différentes réactions qu’ils peuvent avoir, non. Ils sont attachants car ils sont pleinement vivants. Je crois que l’on connait tous plus ou moins une personne qui est ou qui a été touchée par un cancer. Il est impossible de savoir totalement ce que ressent cette personne. Pourtant, à travers ces personnages, on peut enfin comprendre, plus ou moins, car il est évident que la réalité est plus complexe. Mais ils arrivent à transmettre la peur, la tristesse, la douleur, mais aussi la joie, l’amour et l’envie de vivre.

tumblr_n9y9ydS18z1txsvgeo1_250        Cette série n’est pas stéréotypée. Elle montre le mal-être d’April, celui de ses proches. Le fait que sa mère en fasse trop car elle a tout aussi peur que sa fille. Le fait que le futur ne soit pas écrit d’avance. Cette série est émouvante, oui, elle arrive à toucher là où ça fait mal. Je suis facilement passée du rire aux larmes.

tumblr_na80o7IXyv1tx0021o1_500

Certes, ceci n’est qu’une série qui enjolive la réalité pour montrer les mauvais côtés de la maladie et peut-être les bons, s’il y en a. Si vous n’aimez pas ce genre de sujet je ne vous conseille pas la série. Cependant, aux autres qui peuvent être tentés, je vous la conseille grandement.

tumblr_na873ceobU1qdo19co6_250
* Ma note :

18/20

Laisser un commentaire

