Chroniques des vampires, tome 1 : Entretien avec un vampire

Entretien avec un vampire

Titre : Chroniques des vampires, tome 1 : Entretien avec un vampire
Auteur : Anne Rice
Éditions : Pocket
Pages : 444

* Résumé de la quatrième de couverture :

De nos jours, à La Nouvelle-Orléans, un jeune homme a été convoqué dans l’obscurité d’un chambre d’hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire.

* Mon avis :

Comment ne pas lire ce livre lorsqu’une part de nous reste éternellement rattachée au fantastique ? Entretien avec un vampire est certainement LE livre sur les vampires, celui qui a permis l’évolution d’un certain type de littérature, c’est pourquoi j’avais envie de le découvrir, d’apprendre à connaitre les vrais vampires, totalement différents de ceux de notre époque.

Louis, jeune (enfin façon de parler) et beau vampire raconte sa vie, la façon dont il est devenu un vampire, à un jeune journaliste. Je ne sais pas à quoi je m’attendais en débutant ce livre, mais je ne pensais pas que l’histoire de Louis allait se dérouler sous la forme d’un entretien, disons que ça semble logique mais n’ayant pas vu le film ni lu le résumé je ne pensais pas que le titre allait être aussi fidèle au livre.

Outre ma naïveté à propos de l’intrigue, j’ai trouvé que tout était bien tourné. En effet il y a beaucoup de descriptions qui sont parfois très longues et peu utiles à l’intrigue, néanmoins la plume d’Anne Rice est si belle que ces descriptions ne sont pas dérangeantes. De plus, l’univers de vampires que nous décrit l’auteure est très poétique, tout est dans la finesse.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Louis qui est une intrigue à lui tout seul, tout comme Lestat que j’ai trouvé absolument impressionnant et mystérieux comme se veut la tradition du vampire. Mais le personnage le plus marquant est certainement celui de Claudia. J’ai été absolument fascinée par cette petite fille et par l’attraction qui poussent les autres personnages à aller vers elle. Je dirais même qu’elle est relativement perturbante comme petite fille surtout quand on a conscience de son âge et que l’on voit l’évolution qu’elle subit au cours du roman.

J’ai été impressionnée par cet univers et je suis vraiment contente d’avoir enfin lu ce livre. Anne Rice a su me convaincre de me lancer dans ses autres chroniques de vampires avec un premier tome très bien écrit et qui promet une suite tout aussi grandiose.

* Ma note :
8/10

8 réflexions au sujet de « Chroniques des vampires, tome 1 : Entretien avec un vampire »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #35 | justinsunrise

  2. Ping : Bilan Octobre 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire