Les Apparences

Les apparences

Titre : Les Apparences
Auteur : Gillian Flynn
Éditions : Sonatine
Pages : 570

* Résumé de la quatrième de couverture :

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari, Nick, forment en apparence un couple modèle.
Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan, leur vie aisée, leur travail dans la presse, pour s’installer dans la petite ville du Missouri où Nick a grandi.
Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, celui-ci découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres brisés aux murs et aucune trace de sa femme. L’enquête qui s’ensuit prend vite une orientation inattendue : aux yeux de la police, chaque petit secret entre époux et autres trahisons sans importance de la vie conjugale prennent une importance inimaginable et Nick devient bientôt un suspect idéal.
Alors qu’il essaie désespérément de son côté de retrouver sa femme, celui-ci découvre qu’elle aussi lui dissimulait beaucoup de choses, certains sans gravités, d’autres bien plus inquiétantes. Il serait criminel d’en dévoiler davantage tant l’intrigue recèle de surprises et de retournements.

* Mon avis :

Il n’est plus nécessaire de présenter ce livre qui a beaucoup fait parler de lui à sa sortie notamment avec les nombreux avis positifs sur le sujet. Je dois avouer que je ne m’étais jamais particulièrement intéressée à ce livre peut-être à cause du fait qu’on le voyait partout, pourtant j’ai succombé en le voyant à la bibliothèque. Il est possible, par inadvertance, que cette chronique contienne des spoilers.

Amy, la femme de Nick, va disparaitre le jour de leur cinquième anniversaire de mariage sans laisser de traces, ou du moins, peu de traces. Le récit alterne le point de vue de Nick sur l’affaire et des parties du journal d’Amy qui retracent son passé jusqu’au jour de sa disparition. Jusqu’ici tout semble très voire même trop simple. Cependant, ce couple décrit comme étant modèle est loin de l’être puisque leur relation est en réalité basée sur beaucoup de secrets que l’on découvre au fur et à mesure.

Je pense que nous pouvons saluer le talent de l’auteure (que je ne connaissais pas avant ce livre) par rapport à son intrigue qui est plus que tirée par les cheveux mais qui rend magnifiquement bien à la fin. Je n’ai jamais lu une intrigue similaire, aussi perturbante car c’est ce qu’est ce livre : perturbant, dérangeant, effrayant. A de nombreuses reprises j’ai été choquée par les révélations faites au fil des pages.

Je n’ai pas éprouvé de la sympathie pour les personnages. Amy est, selon moi, un monstre sur pattes, elle m’a purement et simplement dégoûtée. Entre elle et Nick j’ai préféré Nick pour qui j’ai ressenti beaucoup de peine. En réalité, la relation qu’il entretienne est malsaine et agaçante pour nous, en tant que lecteur lorsque nous savons la vérité.

L’atmosphère de ce livre est vraiment très pesante, angoissante ainsi que haletante. J’ai vraiment été mal en le lisant, pourtant il m’était impossible de le poser car je voulais absolument comprendre la disparition d’Amy, comprendre le comportement de Nick, comprendre tous les secrets dévoilés.

Ce livre est un monument pour l’intrigue qu’il présente. J’ai beaucoup, beaucoup aimé le lire mais je ne peux avoir un coup de cœur tout simplement parce que j’ai été dérangée tout au long de ma lecture par la tournure des évènements, par les personnages et surtout par cette torture psychologique dans laquelle nous plonge l’auteure. Un très bon thriller que je vous conseille !

* Ma note :
9/10

5 réflexions au sujet de « Les Apparences »

    1. justinsunrise Auteur de l’article

      Non je voulais lire le livre avant de voir le film mais je dois avouer que pour une fois j’ai un peu peur à l’idée de voir cette histoire sur écran tellement le livre est déjà effrayant alors je n’ose imaginer en images…. Mais je compte le regarder prochainement 🙂

      Répondre
  1. apokalipstik

    J’avais adoré ce livre! J’avoue qu’Amy est un personnage détestable.

    Comme toi, j’ai trouvé l’intrigue très bien ficelée. Je ne m’attendais pas du tout à ça … j’ai vraiment été surprise!

    Répondre
  2. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #35 | justinsunrise

  3. Ping : Bilan Octobre 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire