Le Trône de Fer, l’intégrale 1

Le trône de fer

Titre : Le Trône de Fer, l’intégrale 1
Auteur : George R.R.Martin
Éditions : J’ai Lu
Pages : 786

* Résumé de la quatrième de couverture :

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes…

* Mon avis :

Étant une fervente fan de la fameuse série Game of Thrones, je ne pouvais passer à côté de la lecture des livres de cette saga. Pour Noël mon frère m’a offert le premier tome mais ce n’est qu’en mai que j’ai commencé ma lecture car j’étais effrayée de me plonger dans cet univers aussi important. J’ai mis environ 1 mois pour lire ce livre, mais je dois avouer que c’est de ma faute car je me sentais obligée d’interrompre cette lecture qui est très prenante et très impressionnante.

Est-il réellement nécessaire que je résume l’intrigue ? A vrai dire je trouve cette tâche assez complexe. L’univers fantasy de l’auteur est impressionnant (et le mot est faible) où tout est mesuré sans une fausse note. L’intrigue principale tourne autour du trône de fer et de qui doit réellement gouverner. Plusieurs petites intrigues au sein des différentes familles sont présentes mais elles restent toute liée au récit cadre. A tout ceci se mêlent divers complots, tueries, massacres et guerres.

Pour ce qui est des personnages et bien… Il m’est impossible de tous les citer, cet exercice doit relever d’un acte de torture (peut-être est-il employé dans l’histoire d’ailleurs ?). Les personnages sont terriblement nombreux, néanmoins certains se détachent et je pense notamment à la fameuse famille Stark. Parmi les cinq principales familles, la famille Stark est celle que j’ai toujours préféré (aussi bien dans la série que dans le livre) certainement pour sa simplicité et sa profonde honnêteté. Les membres de cette famille sont les plus vrais selon moi. A l’inverse, la famille Lannister est détestable au plus haut point, seul Tyrion se démarque. C’est d’ailleurs l’un de mes personnages préférés (il aurait dû naitre chez les Stark….).

J’ai beaucoup apprécié le découpage des chapitres en fonction de certains personnages, ce qui permet d’avoir le point de vue de différents protagonistes sur un même évènement. L’écriture en elle-même est intéressante. Cependant, j’ai été assez étonnée de me retrouver aussi bien dans du langage soutenu que du familier. J’ai trouvé que certains mots étaient un peu déplacés quand on se rend compte du talent de l’auteur, mais peut-être est-ce à cause de la traduction.. Malgré quelques longueurs les pages se tournent très bien une fois que nous plongeons dans l’intrigue.

Je suis ravie d’avoir lu et terminé ce livre qui est un sacré pavé. Je pense que le fait de suivre la série a été plus simple et avantageux pour ma lecture. J’ai une certaine réticence à lire la suite car les autres tomes sont encore plus importants, mais une part de moi reste tentée de la lire. Je vous recommande cette bonne lecture uniquement si vous êtes vraiment motivé.

8 réflexions au sujet de « Le Trône de Fer, l’intégrale 1 »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #27 | justinsunrise

  2. Ping : Bilan Juin 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire