Histoires Extraordinaires

Histoires extraordinaires

Titre : Histoires extraordinaires
Auteur : Edgar Alan Poe
Éditions : GF-Flammarion
Pages : 306

 

* Résumé :

       « Edgar Poe aime à agiter ses figures sur des fonds violâtres et verdâtres où se révèlent la phosphorescence de la pourriture et la senteur de l’orage. » Baudelaire

* Mon avis :

       Lorsque j’étais plus jeune, j’avais commencé ce recueil de nouvelles, mais je n’étais pas allée jusqu’à la fin car je le trouvais relativement dur à lire et ne comprenais pas tout. J’ai donc décidé de le relire ou du moins d’essayer de le relire…

       Il est incontestable que le style de Poe est grand. Malheureusement je n’ai pas accroché, une nouvelle fois. Je me force rarement à lire un livre, pourtant ici je n’avais pas le choix. Les phrases s’enchainent sans que je saisisse. Il n’y a pas une nouvelle qui m’a marqué plus qu’un autre.

       Pour en revenir à l’écriture de Poe, il est vrai qu’elle est assez complexe, il a son style propre à lui. J’ai l’impression qu’il veut dire tellement de choses en peu de lignes que tout est condensé ce qui rend la compréhension difficile. J’ai lu plusieurs chroniques évoquant la non-compréhension des nouvelles, ce qui me rassure car j’avais un peu peur d’être la seule à ne pas saisir. Ce recueil est considéré comme étant un recueil avec des nouvelles assez sombres, alors soit je suis stupide ou soit je n’ai vraiment rien compris mais je n’ai pas trouvé cela effrayant ni sombre. Je n’aime pas rapproché les livres entre eux, mais pour évoquer des nouvelles sombres je suis d’accord pour Le Horla de Maupassant ou Le Tour d’écrou d‘Henry James (certes les époques sont différentes mais le fantastique reste le même).

       Je pense abandonner Poe, je ne crois pas que cet auteur est fait pour moi, puisque j’ai également commencé (sans le finir, je n’arrivais pas à le terminer…) Les Aventures de d’Arthur Gordon Pym. Néanmoins, le style de Poe reste beau et intéressant.

6 réflexions au sujet de « Histoires Extraordinaires »

  1. Raphie-Mama

    Aïe… Je dois le lire pour mon cours de français, j’espère que je comprendrai quelque chose… J’ai découvert une autre très belle écriture (pleine d’opinion et de sous-entendus que tout l monde peut comprendre) très récemment, celle de Victor Hugo! J’aime beaucoup sa nouvelle « Claude Gueux », ça n’a rien à voir avec Poe… Très beau blog en passant! 🙂

    Répondre
    1. justinsunrise Auteur de l’article

      J’espère aussi pour toi que tu vas comprendre, bon après si c’est pour les cours, tu vas certainement l’approfondir en cours, donc il sera plus simple de comprendre ! Je n’ai lu que Les Misérables de Victor Hugo et j’ai beaucoup apprécié, je vais voir pour me procurer Claude Gueux alors 😉
      Et merci pour le compliment sur mon blog 🙂

      Répondre
  2. Ping : Bilan lecture Septembre 2014 | justinsunrise

  3. plumange

    Salut ! J’ai lu ce livre ce mois-ci et je dois avouer que le style de Poe ici n’est pas très … compréhensible. J’avais lu « Les contes Macabres », illustrés par Benjamin Lacombe et là c’était de la bombe ! J’ai adoré lire ça au moment d’Halloween ^^ Du coup je te le conseille car il vaut cent fois plus le coup que ces nouvelles ! Enfin après ce n’est que mon avis. Si tu veux j’en ai fait une lecture commune avec une fille de mon blog collectif, je te laisse le lien si tu veux aller voir notre avis à deux : https://chacuneseschimeres.wordpress.com/2016/06/15/histoires-extraordinaires-edgar-poe/

    A plus ! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire