Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Le vieux qui...

Titre : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Auteur : Jonas Jonasson
Éditions : Pocket
Pages : 507

* Résumé de la quatrième de couverture :

Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l’adjoint au maire et de la presse locale ?
Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang. S’engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja…

* Mon avis :

Ma chronique ne va pas être longue puisque je n’ai pas grand chose à dire sur ce roman qui m’a profondément déçue. Depuis sa sortie en 2011, ce livre m’intriguait, tout le monde en parlait, tout le monde le trouvait génialissime, limite considéré comme le livre de l’année et encore aujourd’hui les avis positifs ne cessent de croitre. Cependant je me demande bien pourquoi autant d’engouement…
Je n’ai pas aimé le personnage principal, Allan. Okay il prend la fuite, okay c’est comique, et alors ? Ce personnage est plat, tout comme le livre. J’ai pris du temps pour le lire, ma lecture était clairement pénible, absolument pas plaisante. Je crois que j’ai plus sauté de pages que j’en ai lu…

Vraiment très déçue par ce roman, je m’attendais à beaucoup plus, je pensais qu’il allait me plaire, que j’allais passer un agréable moment. Peut-être que je le relirai dans quelques années et qui sait, peut-être que je l’apprécierai ?……

Une réflexion au sujet de « Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire »

  1. Ping : Bilan Octobre 2014 | justinsunrise

Laisser un commentaire