L’Epreuve tome 1 – Le Labyrinthe

Le Labyrinthe

Titre : L’Épreuve tome 1 – Le Labyrinthe Auteur : James Dashner Éditions : Pocket Jeunesse Pages : 408

* Résumé de la quatrième de couverture :

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan est modifié. Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

* Mon avis : Depuis quelques mois il me faisait terriblement envie. Cette saga, L’Épreuve, est devenue un phénomène de mode encore plus prononcé par la sortie du film. Je me devais donc de le lire et j’avoue qu’en le commençant, je ne savais pas vraiment dans quelle aventure je me lançais.

On suit l’arrivée puis l’évolution de Thomas dans le Bloc et dans le labyrinthe. Cet univers est bien pensé : focaliser l’action dans un labyrinthe où règnent les Griffeurs, où les murs se déplacent chaque nuit, où la sortie ne semble pas exister. J’ai beaucoup aimé le fait que le personnage principal soit un garçon et non une fille comme la plupart des Science-fiction YA qui sont sorties dernièrement.. Thomas, dans l’univers du labyrinthe, est impressionnant : il est courageux, rapide, intelligent, présent pour ses amis, et j’en passe. Il est clairement attachant même si au début j’avais du mal puisqu’il est difficile de suivre l’histoire de quelqu’un qui ne se souvient pas lui-même de sa propre histoire. Pour une fois, je n’ai pas « détesté » un personnage. Minho, Chuck, Alby, Newt, ils ont tous leurs particularités bien à eux.

L’auteur sait jouer avec le stress et l’angoisse du lecteur, j’ai eu du mal à m’arrêter de lire étant donné les nombreuses actions présentes. En parlant de l’action, le titre en dit beaucoup et je me suis doutée d’un certain nombres de choses.

Si je dois faire un reproche, il s’agit des questions sans réponses, mais je me dis (j’espère) qu’on trouve les réponses dans les deux autres tomes. Je n’ai pas été aussi émue que parfois, néanmoins la fin m’a vraiment laissée bouche bée : imaginez, pendant les 15 dernières pages j’étais la bouche ouverte en mode je ne comprends pas la vie. Je me suis prise une claque.

Un coup de cœur pour ce premier livre, des bisous à Thomas, un grand merci à l’auteur, et un conseil de ma part : vous devez le lire !

* Ma note : 9/10 * Mon avis sur l’adaptation cinématographique :

A peine terminé le livre, je suis allée voir le film au cinéma. Je me suis très clairement prise la même claque que pour le livre. Bien réalisé, la représentation du labyrinthe est impressionnante, les acteurs sont forts (BISOUS BISOUS DYLAN). J’aime encore plus Newt et Minho du coup. Mais j’ai été déçue sur certains points : Alby est un peu trop gentil à mon goût comparé au livre, certains éléments AURAIENT dû être repris, du coup j’ai été quelque peu déstabilisée. Mais j’en reste ravie. Mon coup de cœur est inchangé !

8 réflexions au sujet de « L’Epreuve tome 1 – Le Labyrinthe »

  1. Ping : Bilan Octobre 2014 | justinsunrise

  2. Ping : L’Épreuve, tome 2 : La Terre brûlée | justinsunrise

Laisser un commentaire