Contes des Royaumes, tome 1 : Poison

Poison

Titre : Contes des Royaumes, tome 1 : Poison
Auteur : Sarah Pinborough
Éditions : Milady
Pages : 222

 

* Résumé de la quatrième de couverture :

Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction. Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère…
… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée…

* Mon avis :

        Quel plaisir de découvrir une réécriture de ce conte que tout le monde connait. En le lisant, j’avançais à l’aveuglette ne sachant si j’allais aimer ou non, étant donné que j’ai lu pas mal d’avis mitigés. J’ai été assez surprise par ce livre.

        Tout d’abord, je suis ravie de voir que l’histoire ou du moins les éléments de l’histoire originale sont présents : la méchante reine, la pomme, la sorcière, les nains, ect… Sarah Pinborough réécrit l’histoire de Blanche-Neige avec soin et le rendu est beau. Sa plume est facile à lire et très prenante.
        Passons maintenant aux personnages. Je n’ai pas apprécié Blanche-Neige plus que ça, elle reste la fille que tout le monde aime, incarnation de la perfection, l’idéal féminin et j’en passe. J’ai d’ailleurs été surprise par le retournement de situation durant la scène quelque peu érotique… Le personnage qui le plus touchant à mes yeux est Lilith, la belle-mère de Blanche-Neige. Sa personnalité est incroyable, méchante certes, mais elle a ses raisons qui permettent de la pardonner. Ce qui est plutôt ironique est que Lilith est belle. Très belle ! Sa beauté égalise la beauté de Blanche-Neige. J’ai d’ailleurs trouvé cela ‘comique’ de voir que celle qui passe pour la méchante est représentée comme étant, douce, fragile,… Bref, Lilith est THE personnage de cette réécriture. Les sept nains ne sont pas tous cités et il est important de savoir qu’il ne s’agit pas de Joyeux, Dormeur, Prof & Co mais de Grognon, Rêveur et j’ai oublié les deux autres qui sont cités. Les noms changent, mais les nains restent les mêmes, fidèles à Blanche-Neige. J’ai bien aimé le Chasseur également, il reste simple et trompeur.
J’ai été agréablement surprise en découvrant Aladin et la sorcière présente dans Hansel et Gretel, je dois l’avouer, ce gros clin d’œil m’a fait sourire. Diable ! Quelle idée de mélanger les différents contes.

        Pour en venir aux points plus ou moins négatifs je vais d’abord évoquer le résumé. Je m’attendais à quelque chose de cruel avec de la séduction. D’accord. Je ne dois pas avoir la même définition du mot « cruel » alors. Quant à la séduction elle est très peu présente.. Tout comme l’avis de La Penseuse Surnaturelle qui est présent sur la quatrième de couverture : « Ce que Sarah Pinborough a fait de ce conte est tout simplement stupéfiant. Elle sait où mettre du sang et où mettre des paillettes. » Je ne suis pas d’accord, soit il faut prendre cette phrase au sens premier donc le sang est inexistant dans cette réécriture. Ou alors il s’agit d’une métaphore pour dire que c’est cruel, mais dans ce cas je ne vous pas où est le cruel…
J’ai été quelque peu déçue par la fin qui est passée très (très très) vite et qui nous laisse avec des questions sans réponses. Mais je me dis que l’on doit trouver les réponses dans les autres tomes.

       Une réécriture plaisante se lisant vite. Le conte ne perd pas de son charme initial. L’auteure sait ce qu’elle fait, ce que l’on ressent à travers son écriture. Ce n’est pas un coup de cœur mais je reste satisfaite de cette lecture et j’ai hâte de lire les deux autres tomes qui, d’après la blogosphère, sont encore mieux que le premier !

* Ma note :
        8/10

5 réflexions au sujet de « Contes des Royaumes, tome 1 : Poison »

    1. justinsunrise Auteur de l’article

      Haaaaaaaaa je suis rassurée ! La plupart des avis que j’ai lu ne sont pas positifs envers Lilith 🙂
      Et en effet, Blanche-Neige a cet aspect d’enfant gâtée, je crois que c’est pour cela que je ne l’ai pas trop aimé 🙂

      Répondre
  1. ladybeauvoir

    Tout comme toi j’ai pas trop apprécié Blanche-Neige ! Parfois elle m’énervait… J’ai largement préféré Lilith ! Je ne m’attendais pas à une histoire comme ça … Je m’attendais à du sang et vraiment de la séduction ! Mais c’est un bon livre dans l’ensemble 🙂 D’ailleurs faudrait que j’écrive la chronique x)

    Répondre

Laisser un commentaire