Les Els

couv55175618.jpg

Les Els

H. Roy

J’ai lu

443 pages

Quatrième de couverture 

Connor a 18 ans, elle vit chez son père à Eden Lake, une petite ville des Adirondacks et, en dehors du fait que son meilleur ami a subitement pris ses distances, elle mène une existence plutôt tranquille.

Le jour où sa tante débarque, les choses se compliquent. Car les cauchemars qui assaillent Connor depuis quelque temps pourraient bien devenir réalité…

 

Mon avis 

La lecture des Els a été un bon moyen pour que je renoue avec la littérature fantastique. À l’image d’un roman initiatique, l’auteure nous entraîne dans un univers incroyable.

Alors que Connor s’apprête à avoir dix-huit ans, une étrange réunion de famille se déroule chez elle. Pensant être une simple lycéenne comme les autres, elle découvre qu’elle n’est pas véritablement humaine, elle est une Els, et pas n’importe laquelle, une des plus rares et des plus importantes. 

« C’est rassurant de voir que, malgré le temps qui passe, malgré la distance, certaines choses ne changent pas. »

En commençant ce roman je me suis demandée ce que pouvaient être les Els. Il me tardait de le découvrir et quelle agréable surprise ! Ce sont des créatures surprenantes, similaires à des vampires, mais en mieux puisque les Els ont des dons. L’intrigue évolue lentement. Comme Connor, nous découvrons le nouvel univers dans lequel elle est plongée ainsi que ses nouvelles capacités et ses nouveaux amis. Le seul détail qui m’a quelque peu dérangée et qui n’est pas des moindres : le triangle amoureux. Il est majeur à l’histoire même s’il n’est pas trop présent. Toutefois l’univers des Els est si intriguant que l’on passe outre. Hybride, Prédateurs, la Horde… avec autant de créatures la tension est à son comble. 

Connor est une bonne héroïne. Elle est une jeune femme courageuse et perdue dans cette situation hors du commun. La confusion touche ses sentiments envers Evann et M. Ce dernier a un comportement insupportable à l’égard de Connor et autant le dire, il n’arrive pas à la cheville d’Evann. Incarnation du mauvais garçon protecteur et trop beau par rapport aux autres, Evann dissimule son passé à Connor ce qui le rend encore plus mystérieux. J’ai également beaucoup apprécié le personnage de Juliette qui veille aussi sur Connor. Elle apporte un éclat de joie à l’aventure. Mais une part de mystère réside parmi ces personnages.

« Se bercer d’illusions vaut parfois mieux que l’insipide vérité. »

Tous les ingrédients d’un bon roman sont réunis ici : romance, fantastique, une écriture fluide, une intrigue solide. Pour un premier livre H. Roy commence fort. Son écriture est addictive, la tension monte peu à peu et à la fin, on en redemande. 

Les Els est une belle réussite. J’ai beaucoup aimé cette lecture certainement parce que de nombreuses questions attendent encore des réponses. Vite le tome 2 ! 

Laisser un commentaire