Le Vase rose

couv54111891.jpg

Le Vase rose

Éric Oliva

Éditions Taurnada

232 pages

 

Quatrième de couverture

Quand votre vie bascule, vous avez le choix : sombrer dans le chagrin ou tout faire pour vous relever.

Frédéric Caussois a choisi.

Pour lui, aucun compromis, il doit savoir, connaître la vérité.

Mon avis

Premier roman de l’auteur que je lis. Une couverture et un titre mystérieux pour un thriller qui, sans aucun doute, continue d’attiser la curiosité une fois la lecture terminée. 

La vie de Frédéric et de Luan Caussois bascule le jour où leur fils Tao meurt subitement après la prise quotidienne de ses médicaments. L’enfer débute pour le couple qui, peu à peu, va se déchirer, alors que Frédéric a pour unique but de venger l’injuste mort de son fils. 

L’histoire commençait si bien pour cette belle famille, unie, nageant dans un bonheur quasiment indestructible. Mais le drame surgit, assez violemment en réalité. Le lecteur ne s’attend pas à cela, il est aussi surpris que les personnages. Frédéric, père détruit, réalise que l’enquête n’avance pas, il décide donc de rechercher lui-même les indices qui le conduiront au coupable. J’ai trouvé l’intrigue bien construite, sans trop de piétinements. Nous apprenons surtout à connaître le personnage du Frédéric. 

« Rien ne semblait plus aller dans ce pays au bord de la crise de nerfs et bienheureux seraient ceux qui parviendraient à s’en tirer sans trop de dommages. »

Ce dernier est prêt à tout dans son enquête, si bien qu’il en deviendrait presque effrayant. Il n’est pas uniquement question de vengeance, c’est une véritable obsession, il ne semble vivre plus que pour cela. Cependant, son geste est touchant et révèle une profonde humanité et un amour fort pour son fils. Un peu trop absente à mon goût, j’aurais souhaité que Luan soit plus présente. Il aurait été intéressant de connaître également ses sentiments suite au drame. Je tiens néanmoins à noter que ces deux personnages évoluent grandement au fil de l’histoire.

Ce n’est pas un thriller extrêmement sombre qui va venir vous hanter pendant votre sommeil. Mais Éric Oliva fait en sorte que son roman ne soit pas une simple lecture. Certains passages sont déplaisants ou quelque peu choquants pour d’autres, et je crois que c’est ce qu’il fait la force de ce texte. Ajoutons à cela le fait qu’il ne s’agit pas d’une simple vengeance tel le fameux « œil pour œil, dent pour dent ». Les personnages sont anéantis, ils ne peuvent trouver une réelle paix avec eux-mêmes. 

Encore une bonne lecture des éditions Taurnada que je remercie pour l’envoi de ce titre. Le Vase rose n’est pas qu’un simple thriller. C’est la quête d’un père à la recherche d’une réponse et qui veut prendre sa revanche sur la vie. 

Laisser un commentaire