Les Gens heureux lisent et boivent du café

Les gens heureux

Titre : Les Gens heureux lisent et boivent du café
Auteur : Agnès Martin-Lugand
Éditions : Pocket
Pages : 187

* Résumé de la quatrième de couverture :

Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage, elle décide de s’exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper.

* Mon avis :

Ce livre me faisait les yeux doux depuis fort longtemps et c’est au cours de l’été que j’ai craqué pour lui. J’en ai entendu que du bien je voulais donc voir par moi-même. Avant de lire le résumé de ce livre, je ne m’attendais pas à une histoire comme celle-ci en voyant le titre du roman. Je vais essayer de faire une chronique construite car j’ai terminé ce livre il y a un mois donc j’écris mon avis avec les souvenirs que j’en ai.

On suit la décente aux enfers de Diane qui se retrouve toute seule puisque sa petite fille et son mari sont décédés suite à un accident de voiture. Diane n’a plus envie de rien, elle passe ses journées enfermée chez elle ne voulant voir personne. Un jour, elle décide de partir en Irlande où elle laisse place à sa propre reconstruction et où tout va changer pour elle.

Diane est totalement détruite mais en suivant son évolution tout au long du roman on découvre une autre personne que j’ai trouvé extrêmement touchante. J’ai adoré le personnage de Félix ! J’ai beau vouloir lui chercher des défauts je n’en trouve pas, je l’ai trouvé absolument parfait (je vous assure que c’est possible !).

J’ai beaucoup aimé l’histoire de Diane qui reste un sujet que l’on retrouve relativement souvent dans les romans mais je l’ai trouvée plaisante à lire. La plume de l’auteure est superbe et elle a mis dans son livre ce petit quelque chose qui fait qu’il est difficile de le refermer. Malheureusement je pense que je n’ai pas su profiter comme il se doit de ma lecture je pense donc le relire un jour.

Si vous ne l’avez pas déjà lu je vous conseille ce roman. De plus, la suite est sortie cette année il est donc impératif de lire ce premier tome !

* Ma note :
7.5/10

5 réflexions au sujet de « Les Gens heureux lisent et boivent du café »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #30 | justinsunrise

Laisser un commentaire