Luke et Jon

Luke et Jon

Titre : Luke et Jon
Auteur : Robert Williams
Éditions : 10/18
Pages : 200

* Résumé de la quatrième de couverture :

Duerdale, bourgade paumée dans la campagne anglaise. Luke, treize ans, petit génie de la peinture, les yeux vert émeraude, vient de perdre sa mère et emménage avec son père dans une bâtisse à demi en ruine située dans les collines. Tiraillé entre sa peine et le chagrin de son père qui ne jure plus que par le whisky, Luke se lie d’amitié avec Jon, un véritable ovni au look désuet doté d’une mémoire extraordinaire, et souffre-douleur de l’école. Commence alors pour les deux adolescents blessés par la vie un nouveau chemin vers la guérison et le bonheur.

* Mon avis :

C’est pour sa couverture que j’ai craqué pour ce livre. Je l’ai de suite trouvée superbe et j’ai été assez intriguée. Après avoir lu le résumé je me suis dit pourquoi pas tenter. Je ne m’attendais pas à tomber sur un livre aussi émouvant et atypique.

Ce roman est très court et les pages défilent toutes seules. Ce livre parle aussi bien de la vie que de la mort. Luke a perdu sa maman dans un accident de voiture c’est pourquoi lui et son père sont totalement détruits et qu’ils déménagent à Duerdale. Si Jon n’avait pas été là, Luke n’aurait pas pu se reconstruire. Ce livre est une belle leçon sur l’amitié. Luke et Jon sont totalement différents l’un de l’autre pourtant ils semblaient être fait pour se rencontrer.

Le personnage de Luke est adorable et je l’ai préféré à celui de Jon qui je trouve attise plus la pitié par son histoire. Le père de Luke est un personnage très attachant qui devient un autre homme au fil des pages. J’ai été assez perturbée par certains sujets évoqués notamment comme le harcèlement à l’école, même si c’est un sujet assez fréquent.

J’ai beaucoup aimé la simplicité de la plume de l’auteur. Ce livre est loin d’être complexe, bien au contraire. L’histoire est racontée par Luke, on a donc le point de vue d’un jeune adolescent de treize ans. Ce livre est émouvant selon certains et divers aspects qui le rendent tout simplement beau.

J’ai beaucoup aimé cette belle histoire qui baigne dans la simplicité et la douceur. Je n’ai pas eu un coup de cœur car pour moi il manquait un petit quelque chose mais je vous conseille quand même de lire ce livre !

* Ma note :
7.5/10

4 réflexions au sujet de « Luke et Jon »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #30 | justinsunrise

  2. Ping : Bilan Septembre 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire

