Après toi

couv53949183.jpg

Titre : Après toi

Auteur : Jojo Moyes

Éditions : Milady

Pages : 472

 

  • Résumé de la quatrième de couverture : 

Lou a promis à l’homme qu’elle aimait de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Mais sans lui, le monde paraît bien sombre et elle peine à tourner la page. Sa vie londonienne ne la rend pas heureuse : dans le bar d’aéroport où elle travaille sous les ordres d’un patron tyrannique, elle regarde chaque jour les autres s’envoler tandis qu’elle reste désespérément clouée au sol… Honorer la promesse faite à Will lui paraît impossible. Pourtant, au moment où elle croit avoir touché le fond, sa rencontre inattendue avec Lily sera peut-être le nouveau départ qu’elle espérait. Et le meilleur moyen de tenir sa promesse.

 

  • Mon avis :

Souvenez-vous : Avant toi, ce roman évoquant des thèmes forts, ce roman d’une beauté incroyable où les émotions semblaient si réelles, ce roman inoubliable dont une suite semblait improbable. Et bien Après toi est apparu tel un miracle. 

« Parfois, je songeais aux vies des gens qui m’entouraient et me demandais si nous étions tous destinés à laisser des ruines dans notre sillage. »

À la fin du tome précédent, Lou était anéantie par la mort de Will qu’elle n’a pu empêcher. Elle lui avait fait la promesse qu’après lui, elle allait vivre et être heureuse. Chose peu facile quand on se rend compte que sa nouvelle vie n’a rien de passionnant. Puis Lily entre soudainement dans sa vie. Cette jeune fille aussi perdue que Lou va lui réapprendre à vivre à sa manière.

En tenant ce livre entre mes mains, je me suis demandée s’il allait se distinguer d’Avant toi et si ce dernier allait lui faire de l’ombre. La réponse est venue après quelques pages : oui. L’intrigue se rapproche évidemment du tome précédent puisque l’auteure reprend des thèmes similaires comme la mort et son acceptation, les relations humaines et la volonté de vivre. Toutefois, Après toi est différent parce que les personnages ne se battent pas pour une personne, mais bien pour eux. L’intrigue reste imprévisible et rien ne semble joué d’avance.

« Comment pourrais-je décrire cette complicité entre nous ? Les plaisanteries que nous partagions, les vérités crues, les secrets ? Comment pourrais-je leur expliquer que ces quelques mois avaient tout changé à la façon dont je percevais l’existence ? »

Lou a certes changé parce qu’elle est hantée par Will et l’amour qu’elle éprouvait pour lui. Je l’ai trouvée beaucoup plus mature dans sa manière d’appréhender les évènements et de prendre du recul par rapport à ceux-ci. Mais elle reste elle-même en étant toujours aussi adorable, drôle et naturelle. J’ai été ravie de retrouver certains personnages du premier livre à savoir la famille de Lou, ainsi que Nathan, M. Traynor et Camilla. Et j’ai également été satisfaite de rencontrer de nouveaux personnages, notamment Lily et Sam. Ce dernier est surprenant tant il est gentil et compréhensif. Quant à Lily, elle est assez difficile à cerner et immature dans ses actes, mais je l’ai trouvée intéressante puisqu’elle semble être l’antithèse directe de Lou.

J’ai l’impression que dans chaque roman de Jojo Moyes ses mots sont touchants. Elle arrive à  transmettre les émotions de ses personnages à son lecteur d’une façon étonnante. Malgré la complexité des sujets évoqués et de son émouvante intrigue, l’auteure garde cette touche d’humour qui lui est propre ce qui nous empêche de rester trop longtemps dans le larmoyant.

« Je ne pouvais lui avouer que je n’étais jamais triste en sa présence, ni qu’il me rendait si heureuse que cela m’effrayait. » 

Après toi n’est certes pas Avant toi et je crois que les sentiments éprouvés à la lecture son différents, mais ce roman est à la hauteur du premier. Ce fut un plaisir de retrouver Lou et d’avoir pu suivre son évolution. Une suite inespérée plus que plaisante.

2 réflexions au sujet de « Après toi »

  1. uneviedeslivres

    J’étais un peu sceptique car je trouvais que la fin d’Avant toi était très bien comme ça, mais ton avis me donne envie de découvrir Après toi.

    Répondre

Laisser un commentaire

