Bilan mars 2017

Le mois de mars a été plutôt riche en lectures puisque j’en cumule dix dont trois comics, cinq romans et deux pièces de théâtre. Pour ce qui est des films, je n’ai pas regardé tout ce que je voulais regarder et pour les séries, je rame toujours autant face à mon retard.

Les bonnes lectures

couv67445266.gif

 Un très bon roman portant sur l’univers complexe de la finance que Zola détaille avec soin. Le personnage de Saccard est remarquable et certainement l’un des plus marquants des Rougon-Macquart.

couv14873103

 

Ce roman prend la forme d’un journal tenu par Hubert Nyssen qui raconte sa vie d’éditeur. Bien que certains passages le concernant personnellement soient quelque peu longs, ceux qui sont axés sur le milieu de l’édition se sont révélés fort intéressants et instructifs.

 

 

 

couv7872899.jpg

Il est toujours complexe de lire du Freud et je ne me suis certainement pas tournée vers le bon ouvrage. Lu en rapport avec mon mémoire, ce livre est certes complexe, mais relativement intéressant sur les relations entres les hommes à l’origine des diverses sociétés.

couv69536389.jpg

 

 

 

Si l’on compare cette pièce aux autres pièces de Shakespeare, bien plus connues soient-elles, il est compréhensible que celle-ci soit si peu connue. Néanmoins, elle est plaisante à lire et fait de suite penser au Roland furieux de l’Arioste avec de nombreuses références inévitables.

La très bonne lecture

couv52080193

La plume de l’auteure est toujours aussi renversante bien que l’intrigue laisse un peu à désirer. C’est certainement la fin de celle-ci qui fait que ce livre ne peut être un coup de cœur. Toutefois, je recommande cette lecture pour l’écriture percutante de Despentes.

Les coups de cœur

couv27166205.jpg

Avant la lecture de ce comics j’aimais déjà beaucoup le Pingouin. Après la lecture de ce comics, je crois que je l’aime encore plus. Ce personnage est si incroyable :  à la fois complexe et d’une simplicité commune qu’il en devient fascinant. Son histoire est étonnante et marquante.

 

 

 

 

couv15792361

Harley à Hollywood, que demander de mieux ? Encore un tome fort plaisant. Je ne pense jamais être objective concernant Harley, mais il me semble que chaque tome est meilleur que le précédent. Vivement le cinquième !

couv16353277.jpg

 

 

 

De tous les Robin, Dick Grayson est certainement mon préféré, tout simplement parce qu’il devient Nightwing et qu’il est époustouflant. Ce premier tome est absolument génial et prometteur pour la suite, qui ne me tarde de lire.

 

 

17349282_10212174432027160_1593116020_o

Cette pièce est l’une des plus magistrales que j’ai lu jusqu’à présent : l’intrigue est renversante, le sujet est fort et les personnages sont uniques. Aaaah Jean-Paul, ne cesseras-tu jamais de me surprendre ?

couv16508999.jpg

Ce roman est le coup de cœur du mois et mon préféré (jusqu’à présent) de Balzac. L’intrigue qui mêle le réalisme au fantastique nous dévoile des personnages bouleversants poussés par leur volonté. Les réflexions que suscitent cette lecture sont plus qu’intéressantes et communes. Balzac a réalisé un vrai chef-d’œuvre !

♠︎♠︎♠︎

Je pensais me tenir à une dizaine de films dans le mois, mais je n’en ai regardé que la moitié. Les deux premiers films dont je vais brièvement parler je suis allée les voir au cinéma.

affich_54670_4

Logan vient clore la saga Wolverine et elle ne pouvait se clôturer d’une meilleure manière. Un film vraiment marquant et très bon. Les nouveaux personnages ne sont pas décevants, bien au contraire, quant aux anciens, ils sont toujours aussi géniaux. Un X-men scotchant !

affich_36928_4.jpg

Depuis le temps que l’on entend parler de ce film, et bien il a tenu toutes ses promesses ! L’adaptation est magnifique et ce n’est pas uniquement grâce à Emma Watson (qui est la Belle parfaite). Bien que je fus un peu déçue concernant les chansons parce que certaines paroles varient, ceci n’est qu’un petit détail qui n’enlève en rien la beauté et la magie du film.

affich_25655_1.jpg

Un thriller qui me faisait de l’oeil depuis un moment et je n’ai pas été déçue. Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal sont incroyables et l’intrigue très perturbante.

affich_28418_1.jpg

Je n’avais pu le voir au cinéma à sa sortie, j’ai donc attendu sagement et l’attente fut méritée ! Il est toujours plaisant de voir les adaptations de livres qu’on apprécie beaucoup, encore plus lorsque le film est fidèle au roman. J’espère vraiment une suite.

affich_28745_1.jpg

Je me suis pris une claque visuelle. Ce film est visuellement incroyable. Certaines scènes sont certes très longues, mais le casting rattrape le tout et la BO est un vrai plaisir auditif.

affich_31044_2.jpg

Est-il nécessaire de dire que j’ai adoré ce film ? Le simple fait qu’il tourne autour de l’univers d’Harry Potter m’a séduite avant que je ne le visionne. J’ai tout de même trouvé l’intrigue très riche et bien trouvée. Les nouveaux personnages que l’on découvre sont vraiment plaisants et l’univers présenté est toujours aussi merveilleux. Vivement la suite !

Quant aux séries, j’essaye toujours et en vain de rattraper mon retard. J’ai tout de même terminé Emerald City dont la première saison était vraiment bien et intéressante. Je trouve que l’histoire du Magicien d’Oz est exploitée comme il se doit. J’ai enchaîné les épisodes de la saison 2 de Love. Cette série fait tellement de bien au moral qu’elle devrait être obligatoirement visionnée. Après des années (8 ans pour être précise), The Vampire Diaries est enfin terminée. J’ai certainement adoré détester cette série ainsi que Elena. La dernière saison a pourtant été la meilleure et c’est avec le cœur véritablement brisé que j’ai regardé le tout dernier épisode.

Mon malheur fut de courte durée puisque j’ai de suite commencé la saison 4 de The Originals dont les premiers épisodes pourraient être résumés par : enfin ! Cette saison est vraiment prometteuse. J’ai également commencé Riverdale. Je trouve cette série assez risible, toutefois on se prend assez vite au jeu et elle est en réalité plutôt pas mal.

Un bilan plutôt réjouissant qui j’espère le sera également pour avril. Bon mois d’avril !

Une réflexion au sujet de « Bilan mars 2017 »

  1. Anouchka

    Je ne sais plus si j’ai vu ou non « Comme il vous plaira » de Shakespeare. J’apprécie aussi beaucoup Jean-Paul Sartre, mais n’ai pas encore lu « Les mains sales ». Quant à « La peau de chagrin », il fait partie des livres qui m’attendent dans ma PAL.
    Côté film, j’ai aussi adoré « Les animaux fantastiques »!
    Bonnes lectures!

    Répondre

Laisser un commentaire

