Bilan janvier 2017

Premier bilan de l’année qui arrive en retard pour changer, mon excuse est que j’ai modifié la présentation habituelle de ce post pour avoir un peu moins de blabla. Le début de l’année livresque commence tout doucement avec un mois de janvier durant lequel j’ai lu sept livres dont deux comics. Mais je me suis rattrapée avec les films et les séries, on peut dire que ça compense. 

 

 La bonne lecture

J'ai lu ce roman pour mon mémoire. Il s’agit d’un recueil d’articles écrits par Zola qui présente surtout la méthode expérimentale qui semble être le centre de l’œuvre de Zola mais également celui de beaucoup d’autres œuvres de tous les genres.

J’ai lu ce roman pour mon mémoire. Il s’agit d’un recueil d’articles écrits par Zola qui présente surtout la méthode expérimentale qui semble être le centre de l’œuvre de Zola mais également celui de beaucoup d’autres œuvres de tous les genres.

Les très bonnes lectures 

couv40093885

 

 

Un Rougon-Macquart plus léger que les autres relatant la passion amoureuse et la force du lien maternel. Outre le personnage de Jeanne que j’ai trouvé détestable, cette lecture se révèle assez intéressante.

 

16409092_10211766178021065_1402433031_o

 

 

 

Une belle autobiographie évoquant la vie littéraire de l’auteur. La réelle profondeur des mots est plus que touchante.

 

 

Les coups de cœur

couv57963807.jpg

 

 

J’avais déjà beaucoup aimé le premier tome, le second est tout aussi génial et l’intrigue toujours aussi intéressante. Je ne parle pas de la beauté des dessins, mais je n’en pense pas moins.

 

 

couv12501072.jpg

 

 

Je me lance dans la saga de comics sur Harley avec un premier tome vraiment très bon. Harley est un personnage singulier aux aventures aussi extravagantes que le personnage en lui-même.

 

 

couv64104774-png-2

 

 

Premier roman de Zola qui est l’un de ses meilleurs. C’est un livre profondément sensible et triste avec un personnage principal, Claude, qui est hors du commun. Sa mélancolie fait toute la beauté de cette grande œuvre.

 

couv15895109

 

 

Un Foenkinos, forcément il allait me plaire ! Ce livre qui parle de livres présente une enquête un peu particulière puisque l’on se rend vite compte que les personnages ont plus de secrets que ce que l’on pouvait imaginer.

 

 

♠︎♠︎♠︎

J’ai décidé de me replonger dans le visionnage de films, j’en ai donc regardé six au cours du mois de janvier, la plupart étant des coups de cœur. Quant aux séries, je reste fidèle à moi-même avec toujours plus de séries. 

affich_27291_1.jpg

 

L’incroyable histoire de Stephen Hawking et de sa femme Jane. Ce film est de toute beauté. Je ne sais toujours pas si j’ai préféré l’histoire de Stephen en tant qu’homme ou son histoire avec Jane. Les deux sont fascinantes.

 

 

affich_27825_1.jpg

 

 

 

Je ne sais pas lequel entre le livre ou le film est le plus perturbant mais il est certain que cette histoire dérangée et dérangeante ne peut être oubliée.

 

 

 

affich_26202_1.jpg

 

 

Certainement le film coup de coeur du mois avec un Ben Stiller exceptionnel qui se retrouve face à des situations extraordinaires dans des lieux magnifiques. S’il y a un film à voir, c’est bien celui-ci.

 

 

 

affich_39479_1.jpg

 

 

Quelque peu déçue par ce film dont la première partie est vraiment bien avec un scénario original. Malheureusement la seconde partie du film est plus longue et beaucoup moins intéressante.

 

 

 

affich_21928_2.jpg

 

 

 

Depuis le temps que je voulais le voir, j’ai bien évidemment été séduite par Ant-Man qui est un héros incroyable. Ce film est drôle et divertissant, que demander de mieux ?

 

 

affich_31307_1.jpg

 

 

Agréablement surprise par cette comédie dramatique. Bien que l’histoire soit du vu et revu, c’est le genre de film qui fait du bien. Et puis, il y a Daniel dedans…

 

 

 

 

 

Je n’ai terminé qu’une série que j’ai de suite continué avec le début de la saison 2, il s’agit de The Magicians. Rien à voir avec le monde magique d’Harry Potter, The Magicians s’adresse à un public plus âgé, avec une intrigue plus complexe qui donne tout de même envie de voyager à Fillory.

J’ai repris certaines séries dont The Last Man on Earth, la saison 3 aussi excentrique que les précédentes saisons. Même si je m’étais lassée de Shadowhunters parce que la première saison n’était peut-être pas aussi bonne que cela, cette deuxième saison s’annonce bien meilleure, le niveau à incontestablement évolué, ce qui est plus que plaisant. J’avais un peu peur en commençant la saison 4 de Sleepy Hollow, parce qu’après une fin comme la fin de la troisième, je ne vois pas comment les scénaristes pouvaient remonter la pente, mais ils l’ont fait ! J’ai juste l’impression de recommencer la série depuis le début. Et puis, nous avons bien évidemment eu le tant attendu Christmas Special de Sense8. Quel plaisir de retrouver cette série, même s’il faut encore attendre quelques mois avant la saison 2.

Je n’ai commencé que deux séries mais j’en suis plus que satisfaite. Emerald City que j’attendais depuis fort longtemps est enfin sortie et l’attente valait le coup. Suivant un conseil j’ai regardé Designated Survivor qui se révèle être fichtrement intéressante avec une très bonne intrigue. Très hâte de voir la suite de la saison.

Ma PAL pour le mois de février est prête et déjà entamée bien évidemment. J’oubliais, pour découvrir mes chroniques sur les livres lus et mentionnés plus haut, vous pouvez cliquer sur les couvertures, c’est magique car vous allez accéder aux fameuses chroniques et drôles parce qu’il y a certains livres que je n’ai pas chroniqué, donc vous risquez de vous faire avoir. Bon mois de février !

Laisser un commentaire

