Bilan + Book Haul décembre 2016

InstagramCapture_1496d171-50a8-4dbf-8e28-ac5fab10b9e7_jpg

Par manque de temps, je n’ai pas fait de bilan du mois de novembre, j’essaye donc de me rattraper avec celui du mois de décembre qui est relativement court avec seulement sept lectures.

♠︎ J’ai lu l’autofiction de Chloé Delaume, qui s’intitule Le Cri du sablier. Tout comme les autres autofictions que j’ai lu, je ne sais pas trop quoi en penser, c’est un genre vraiment complexe et perturbant. Toutefois, j’ai beaucoup apprécié sa plume, et je compte découvrir d’autres de ses oeuvres. Suivant un conseil, j’ai lu Longues peines de Jean Teulé qui est un livre plutôt surprenant pour l’humour grinçant de son auteur qui nous dévoile en douceur, c’est-à-dire avec son style cru et hors du commun bien à lui, l’univers carcéral. Alors que j’avais beaucoup aimé les trois autres tomes de Davy Mourier, celui de La Petite Mort(e) s’avère être, certes, proche des autres avec cet humour noir toujours aussi extraordinaire. Mais je l’ai trouvé un peu plus rude, surtout à la fin. Je reste toujours sous le charme de la plume de Goethe avec son Faust dont les mots sont percutants et incroyablement beaux.

 

♠︎ J’ai eu un coup de coeur pour le premier tome de Batman : La Cour des Hiboux, notamment pour le coup de crayon de Capullo qui est vraiment impressionnant. J’avais déjà lu De l’autre côté du miroir et ce qu’Alice y trouva de Carroll, lire Alice : à travers le miroir était surtout pour les illustrations de Lostfish que je trouve extraordinaires, proches de l’univers de Carroll mais avec une touche féminine. Ma grande découverte du mois, et pas des moindres, est Le Rouge et le Noir de Stendhal, qui, malgré des a priori, a su me satisfaire. Aussi étonnant que cela puisse l’être, j’ai hâte de lire un autre livre de cet auteur.

♠︎♠︎♠︎

Comme beaucoup, je suis allée voir au cinéma Rogue One qui a été une surprise certainement parce que je ne pensais pas autant apprécier ce film par rapport aux autres. De mon côté, j’ai enfin regardé Suicide Squad, il va également de soi que j’ai trouvé ce film absolument génial, surtout Harley qui est incroyable. J’ai continué dans ma lancée de super-héros avec Les Gardiens de la galaxie qui m’a beaucoup plu, et ce n’est pas uniquement grâce à Groot je le jure. J’ai été étonnée car après visionnage de Là-haut, je ne partage pas l’avis de la plupart qui le considère comme étant extraordinaire. Alors oui, c’est bien, c’est beau et touchant, mais j’ai vu mieux et je m’attendais à beaucoup mieux. J’ai fini l’année avec Shakespeare in Love, qui est tout simplement incroyable. Outre le fait qu’il soit question de Shakespeare, Roméo et Juliette est aussi traité, je ne pouvais donc qu’aimer.

C’est avec le coeur brisé, encore plus que celui de Gretchen, que j’ai terminé la saison 3 de You’re the Worst avec le fameux ascenseur émotionnel final qui est tout horrible, tout comme la saison 3 de Younger. C’est en deux jours que j’ai regardé la saison 4 de Young & Hungry, je crois que c’est l’une des rares séries où je ris autant devant. J’ai également fini la saison 2 de Narcos, qui a su me séduire petit à petit au fil des épisodes, et la saison 3 de Black Mirror. Cette série aura ma mort, c’est certain.

Je n’aurais pas dû, mais j’ai tout de même commencé True Detective et Gilmore Girls : A Year in the Life. Bon je dois avouer que je n’ai jamais regardé la série originelle, c’est donc un peu stupide de regarder celle-ci, surtout parce que je suis perdue, mais j’ai bien aimé le premier épisode. Toutefois je ne sais pas si je vais la poursuivre ou non. La saison 3 de The Royals a débuté, saison qui promet d’être encore meilleure que les deux précédentes.

♠︎♠︎♠︎

BOOK HAUL

Ce book haul est uniquement composé des cadeaux de Noël que j’ai reçu, puisque je me suis abstenue d’acheter des livres ce mois-ci. J’ai donc été très gâtée avec quatre livres de Zola dont L’Argent et Le Docteur Pascal, ce qui me permet de finir ma collection des Rougon-Macquart, et La Confession de Claude, ainsi que les Lettres à Alexandrine, ouvrage regroupant la correspondance de Zola. Je le voulais depuis des années et je l’ai enfin eu, il s’agit de L’Étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman. Je vais continuer ma collection des livres de Chattam avec La Conjuration primitive, et je vais également enfin pouvoir lire À rebours de Huysmans.  La Petite Mort(e) de Davy Mourier a rejoint les autres tomes, et je peux me lancer dans une nouvelle collection de comics puisque j’ai eu le premier tome d’Harley Quinn : Complètement marteau.

Laisser un commentaire

