Bilan + Book Haul octobre 2016

InstagramCapture_1496d171-50a8-4dbf-8e28-ac5fab10b9e7_jpg

L’heure du bilan mensuel a sonné, toujours avec quelques jours de retard sinon ce n’est pas drôle. Pour le mois d’octobre je comptabilise huit lectures parce que je ne compte pas mon échec ni les ouvrages critiques que j’ai lu pour mes cours. 

♠︎  Pour mes cours, j’ai commencé Fils de Doubrovsky et je ne l’ai pas terminé. J’ai dû m’arrêter à la moitié du roman, sans arriver à poursuivre car cette lecture est vraiment spéciale et je n’arrivais pas à la lire dans le sens où il s’agit d’une autofiction intéressante mais à la limite de l’incompréhensible. Ce livre est plus un échec qu’une déception. J’ai eu de bonnes lectures avec Je t’ai rêvé de Francesca Zappia, le deuxième tome des Ferrailleurs : Le Faubourg d’Edward Carey, la fameuse Médée d’Euripide et Enfance de Nathalie Sarraute qui est le premier livre que je lis de cette auteure. C’est également une autofiction mais je l’ai préféré à Fils car elle fait plus vraie et est surtout plus compréhensible.

♠︎  J’ai épuisé ma dernière ressource carrollienne (je teste ce mot) en lisant l’Alice au pays des merveilles de Jun Abe, un manga qui reprend très bien l’oeuvre cinématographique de Tim Burton. Ma lecture zolienne du mois a été Le Rêve, un Rougon-Macquart peut-être un peu en dessous des autres parce que l’intrigue est plus simple, mais tout de même incroyable.

 

♠︎  Les coups de coeur du mois sont attribués à Harry Potter et l’enfant maudit, en français cette fois-ci et à Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley qui m’a permis de découvrir une auteure talentueuse et un mythe hors du temps.

♠︎♠︎♠︎

Je suis allée voir deux films au cinéma : L’Odyssée et Cézanne et moi. J’ai été très surprise par L’Odyssée dont l’univers marin est incroyable, mais c’est surtout la vie de Cousteau et de sa famille qui m’a étonnée. Un film très intéressant et très fort. Je n’allais pas passer à côté de Cézanne et moi, film tout simplement fabuleux et non je ne suis pas objective. Je suis ravie d’avoir enfin un aperçu de ce qu’a été l’amitié de ces deux hommes, aussi belle et difficile qu’elle était.

La période d’Halloween ayant commencé, j’ai regardé The Babadook. Ce film est vraiment incroyable par son intrigue, qui diffère de ce que l’on a pu déjà voir, mais surtout par ses personnages qui intriguent plus qu’ils n’effraient. J’ai enfin vu Ça, je m’attendais à être quelque peu effrayée par le fameux clown, mais ça n’a pas été le cas. Néanmoins j’ai bien aimé ce film qui, je pense, doit être vu au moins une fois, au moins pour le mythe du clown effrayant.

Pour les séries, j’ai terminé la première saison de Luke Cage. J’ai trouvé que cette série était meilleure en arrivant à la fin de la saison. Luke est un personnage intéressant qui, je l’espère, continuera de surprendre dans la prochaine saison. J’ai également terminé la saison 2 de Daredevil, cher Daredevil, toujours aussi génialissime avec une saison supérieure à la précédente, tout comme la deuxième saison de Fear The Walking Dead. La saison 2 de Scream est officiellement terminée avec le dernier épisode spécial Halloween, épisode guère utile mais agréable à regarder. J’ai été très surprise par la première saison de Narcos, même si je me doutais que cette série allait me plaire. Le coup de coeur du mois est attribué à Victoria. Absolument tout est parfait dans cette série, que ça soit le scénario, les personnages, les acteurs, l’univers, et surtout Albert, il faut bien l’avouer.

J’ai commencé, ou du moins j’ai regardé le premier épisode de The Exorcist, que je n’ai absolument pas compris, je vais tout de même essayer de regarder les suivants. J’ai été faible et j’ai commencé The Magicians qui est, comme je m’y attendais grandement, extraordinaire. Je n’ai regardé que quelques épisodes mais j’ai de suite été séduite par cet univers magique que j’apprécie tant. Concernant les reprises, on retrouve la saison 2 de Supergirl qui semble être plus intéressante que la première avec la présence de Superman, la saison 3 de The Flash qui a un début un peu mou, à croire que les scénaristes ne savent plus quoi en faire. Je ne pensais pas reprendre Secrets & Lies, mais étant donné que la saison 2 n’a rien en commun (outre un personnage) que la précédente, je me suis laissée tenter. C’est bien évidemment le retour de Younger et de sa saison 3, de The Vampire Diairies avec une saison 8 qui commence fort, tout comme la tant attendue saison 7 de The Walking Dead et un premier épisode traumatisant.

 

♠︎♠︎♠︎

BOOK HAUL 

En octobre, je suis allée à un Village du livre où je me suis bien évidemment acheté un certain nombre de livres : Blanche-Neige des frères Grimm, Le Cousin Pons et La Duchesse de Langeais de Balzac, Médée d’Euripide, Charly 9 de Jean Teulé, La Porte étroite d’André Gide, Zombies de Bret Easton Ellis et Le Complot contre l’Amérique de Philip Roth.

Ma faiblesse compulsive ne s’est pas arrêtée là puisque j’ai aussi acheté Richard III, Hamlet, Othello, Macbeth de Shakespeare, Une page d’amour de Zola et Faust de Goethe.

2 réflexions au sujet de « Bilan + Book Haul octobre 2016 »

Laisser un commentaire

