Bilan + Book Haul estival 2016

InstagramCapture_1496d171-50a8-4dbf-8e28-ac5fab10b9e7_jpg

Dans cet article, je vais évoquer les mois de juillet et d’août, pendant lesquels j’ai lu (un peu en juillet et beaucoup en août), j’ai acheté des livres (un peu) et j’ai regardé des séries et films. Mon total estival de lecture s’élève à 14 livres ce qui est largement plus que l’été dernier.

 

  J’ai lu deux livres qui ont été de légères déceptions L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir de Rosa Montero et Chéri-chéri de Philippe Djian. Pour ces deux livres je ne savais pas réellement dans quoi je me lançais puisque c’était deux découvertes, mais je n’ai pas accroché aux styles des auteurs.

 

  Malgré tout, j’ai eu quelques bonnes lectures notamment le recueil de nouvelles Le Chef-d’œuvre inconnu de Balzac que j’ai trouvé assez étonnant et intéressant, sachant que je ne suis pas une grande fan de nouvelles, L’Île au trésor de Stevenson que j’ai enfin lu et dont l’univers est incroyable. La Face cachée de Margo de John Green, un peu déçue pour l’intrigue et pour le personnage de Margo, mais il reste plutôt bien comme livre. Comment on meurt de Zola qui est un recueil comportant cinq courtes nouvelles ayant pour thème la mort. Elles ne m’ont pas spécialement marquées, mais leur thème est intéressant. J’attendais beaucoup de Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan, mais je n’ai pas été totalement conquise, malgré le fait que ce livre soit bouleversant.

 

♠  Deux très bonnes lectures avec Le Rabaissement de Philip Roth et La Bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald. Ces deux livres m’ont surprise pour leurs personnages et leurs intrigues relativement riches.

  Il n’y a pas un mois sans divers coups de cœur, pour cet été il s’agit de Vous n’aurez pas ma haine d’Antoine Leiris, du Cirque des rêves de Markus Zusak, des Nouvelles noires de Zola, du Magasin des suicides de Jean Teulé et de Buvard de Julia Kerninon. Bien que tous ces livres soient grandement différents et appartiennent à des styles variés, ils m’ont tous séduite pour leurs intrigues si particulières et les messages qu’ils délivrent.

 

♠ ♠ ♠

Les trois films que j’ai vu cet été sont des films d’horreur. J’ai enfin regardé le premier Conjuring : Les Dossiers Warren, étrangement je m’attendais à mieux, mais j’ai beaucoup l’ambiance qui se dégage de ce film. Après avoir regardé The Visit, qui est incroyable et qui vaut le détour, j’ai été grandement perturbée par L’Etrange cas Deborah Logan qui est devenu le film le plus effrayant que j’ai vu, néanmoins je vous conseille de le regarder.

Après avoir laissé trainer un long moment la série Once Upon A Time, je l’ai reprise et j’ai regardé la saison 3. J’ai également terminé la saison 2 de Scream qui était très clairement supérieure à la première. Plusieurs séries ont également repris comme Devious Maids, la saison 4 que j’ai beaucoup apprécié (mais parait-il que c’était la dernière ?), UnREAL avec une saison 2 encore plus folle que la précédente et la première partie de la saison 7 de Pretty Little Liars dont je ne me suis jamais lassée après tant d’années. J’ai tout juste commencé la deuxième saison de Unbreakable Kimmy Schmidt mais je dois avouer qu’après trois épisodes, j’ai un peu de mal à suivre à cause de mon manque d’intérêt, et également la deuxième saison de Daredevil qui ne cesse de m’impressionner. Pour ce qui est des nouvelles séries, je n’en ai regardé qu’une seule durant l’été, il s’agit de Dead of Summer qui, malgré un début assez cliché, a su se démarquer des autres séries avec un bon scénario, il me tarde d’ailleurs de voir la prochaine saison.

♠ ♠ ♠

BOOK HAUL

 

Le passage à la librairie était inévitable pendant deux mois, j’ai donc bien évidemment craqué en achetant L’Idée ridicule de ne plus jamais te revoir de Rosa Montero, Vous n’aurez pas ma haine d’Antoine Leiris et La Bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald J’ai eu envie de retenter le coup avec Marie Darrieussecq et son livre Il faut beaucoup aimer les hommes. Suivant un conseil, je me suis aussi procuré Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan et j’ai découvert la plume de Jean Teulé avec Le Magasin des Suicides qui m’a donné envie d’acheter Longues peines. Pour mon anniversaire, on m’a offert le livre illustré par Lostfish A travers le miroir de Lewis Carroll.

Une réflexion au sujet de « Bilan + Book Haul estival 2016 »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #62 | justinsunrise

Laisser un commentaire

