Bilan + Book Haul Juin 2016

InstagramCapture_1496d171-50a8-4dbf-8e28-ac5fab10b9e7_jpg

Le miracle du mois de juin a frappé avec 13 lectures, on peut dire que j’ai grandement rattrapé mon retard des derniers mois ce qui me fait fort plaisir, ce qui est également le cas pour les séries que je regarde.

♠  Ce mois-ci, j’ai poursuivi ma lecture de BD avec le deuxième tome des Maîtres Inquisiteurs. Tout comme pour le précédent, j’ai eu du mal avec cet univers qui a pourtant tout pour me plaire. Je pense donc laisser tomber cette saga. Aussitôt acquise, aussitôt lue, La Petite Mort, tome 2 est, pour le coup, encore mieux que le premier tome. L’humour est toujours aussi grinçant, les dessins toujours aussi intéressants, en bref c’est un régal !

 

♠  Mes deux premières lectures du mois ont été très différentes. D’un côté il y a  L’Attrape-cœurs de J.D. Salinger et de l’autre Le Dernier battement de cœur de Simona Sparaco, mais dans les deux cas mon avis a été mitigé malgré le fait que ça soit deux bonnes lectures. J’ai attendu un moment avant de me lancer dans un livre de Duras et un autre d’Ernaux, et j’en ressors avec simplement des bonnes lectures. Pour Hiroshima mon amour de Marguerite Duras, j’ai été arrêtée par la complexité de la forme du texte, tout comme je pensais plus apprécier La Place d’Annie Ernaux parce que cette auteure m’intrigue beaucoup et que j’avais beaucoup aimé Les Années. Néanmoins, ça reste plaisant de lire une autobiographie écrite avec un talent certain.

 

♠  Il était évident que j’allais beaucoup apprécier De l’autre côté du miroir provenant du recueil Tout Alice de Lewis Carroll, j’ai trouvé l’histoire plus aboutie que celle d’Alice au pays des merveilles avec des personnages toujours aussi intéressants et grandioses. Étonnamment, La Faute de l’abbé Mouret d’Emile Zola m’a grandement surprise, certainement parce que le thème principal n’est pas un que j’affectionne particulièrement, néanmoins maîtrisé par Zola, ça ne peut que donner quelque chose de grand. Le Messager de Markus Zusak n’est certes pas à la hauteur de La Voleuse de livres, mais le message de ce roman est si fort qu’on ne peut passer à côté de la beauté de ce livre.

 

♠  Pour les coups de cœur, ils sont nombreux, c’était quasiment inévitable puisque j’ai lu Le Coma des mortels de Maxime Chattam que j’attendais, que j’ai dévoré et que j’ai adoré, ce qui est également le cas pour La Sélection, tome 5 : La Couronne de Kiera Cass, qui est malheureusement le dernier tome de la saga. Cependant, les deux plus gros coups de cœur reviennent à Agnès Martin-Lugand pour Entre mes mains le bonheur se faufile et Désolée, je suis attendue. Deux livres plein d’humanité qui dégagent une certaine sensibilité profondément émouvante.

 

 

♠ ♠ ♠

Un seul film vu au cinéma pour ce mois, il s’agit de X-Men Apocalypse qui a été à la hauteur de mes attentes. De mon côté, j’ai enfin regardé Birdman qui est très perturbant, tout comme Un homme idéal qui n’est pas le genre de film dont le titre peut faire penser, loin de là, c’est bien plus complexe. Dans ma poursuite des films de Pierre Niney :):):), j’ai également regardé Yves Saint Laurent dans lequel il est absolument incroyable. Dans un tout autre style, j’ai regardé Pitch Perfect 2, qui est tout aussi bien que le premier, ainsi que tous les Saw. Je m’abstiens de commentaires à ce sujet.

J’ai pris la sage décision d’entamer une seule série à savoir la saison 2 de Scream, pour me consacrer à celles que je n’avais pas terminé. J’ai donc fini les saisons 5 de New Girl, Awkward et Grimm, la saison 3 de Sleepy Hollow et la quatrième d’Orphan Black. Maintenant parlons des deux qui importent le plus. La saison 4 d’Orange Is The New Black fut encore mieux que les précédentes avec l’arrivée de nouvelles détenues et de nouveaux gardiens, les intrigues évoluent de mieux en mieux, la prochaine saison est plus que prometteuse. J’ai bien évidemment terminé Game of Thrones, avec le fameux épisode final, l’un des meilleurs de la série qui a eu une saison 6 absolument incroyable. 11 petits mois à tenir.

 

♠ ♠ ♠

13551146_10209774503550448_1726991587_n

Encore un mois où j’ai été plutôt raisonnable niveau achat livresque puisque j’ai déjà lu la plupart des livres que j’ai acquis notamment le deuxième tome de La Petite Mort, Le Coma des mortels de Maxime Chattam, le dernier tome de La Sélection de Kiera Cass. Je reprends ma collection de Zola avec Comment on meurt et les Nouvelles noires.

Il faut croire que j’ai été fort sage au cours du mois puisqu’on m’a offert Entre mes mains le bonheur se faufile et Désolée, je suis attendue d’Agnès Martin-Lugand, ainsi que L’Île au trésor de R.L.Stevenson.

 

Comme pour l’été précédent je vais mettre le blog entre parenthèses durant ces deux mois, vous me retrouverez donc en septembre. Byebye et de bonnes lectures !

Une réflexion au sujet de « Bilan + Book Haul Juin 2016 »

Laisser un commentaire

