Fall – Discordia

Je remercie les éditions Taurnada ainsi que l’auteur, Florent Marotta, pour ces deux lectures de l’univers d’Yzé. Il s’agit de deux nouvelles préquelles d’Yzé et le palimpseste. J’ai décidé de regrouper mes avis en une seule et même chronique d’abord parce qu’ils sont courts, mais surtout parce qu’ils sont complémentaires.

Fall

Titre : Fall

Auteur : Florent Marotta

Éditions : Taurnada

 

* Résumé :

Fall est un jeune guerrier Wicce de la Protection, unité chargée de veiller sur leurs pairs qui souhaitent vivre une vie normale parmi leurs semblables démunis de pouvoirs magiques. S’enchaînent alors les missions de sauvetage dans un monde où les êtres magiques et l’autorité religieuse s’affrontent. Mais un jour, son équipe doit récupérer une enfant. Une mission qui va changer sa vie.

* Mon avis :

Il est ici question de Fall qui, durant sa jeunesse faisait partie de la Protection. Son rôle étant de protéger les Wicce qui vivent parmi les humains. Une mission parmi d’autres va le conduire à sauver une enfant.

L’intrigue se déroule lentement et je crois que c’est ce qui le plus plaisant dans cette nouvelle. L’auteur prend son temps pour dévoiler les éléments sur le personnage de Fall, ainsi que de brèves indications sur le passé d’Yzé qui permettent un certain éclaircissement sur ses origines. Un des points qui m’a le plus interpellée dans cette nouvelle est la mise en avant de l’élément air. Dans le premier tome de la saga, tous les éléments sont exploités, mais ils restent quelque peu en marge, ici, on est vraiment concentré sur l’air, bien que le feu soit aussi présent.

Ça a été un réel plaisir de retrouver les personnages de Fall et d’Astur. Fall qui était alors relativement mystérieux dans Yzé et le palimpseste, montre un autre visage de lui, plus sincère et plus vrai. Je pense qu’après la lecture de ce préquel, on a une toute autre vision de ce personnage. Astur est toujours aussi fascinant, tout comme le personnage de Tarkan, que j’ai été ravie de découvrir.

* Ma note :

7.5/10

 

Discordia.jpg

Titre : Discordia

Auteur : Florent Marotta

Éditions : Taurnada

 

* Résumé :

Des siècles avant Yzé et le palimpseste, la discorde règne entre les deux groupes aux pouvoirs magiques. Wicce et Magis ne s’entendent plus et l’affrontement couve. Mais un évènement va mettre le feu aux poudres et faire entrer ce conflit dans une véritable guerre.

 

* Mon avis :

Cette nouvelle est encore plus courte que la précédente, mais je l’ai trouvée bien plus intéressante. Ici, nous nous retrouvons au cœur de l’origine du conflit entre Wicce et Magis. Dans Yzé et le palimpseste, ce conflit est central mais les origines restent plus ou moins secrètes. Tout comme pour l’autre nouvelle, le feu est pleinement présent par le biais de certains personnages.

Étonnamment, j’ai éprouvé de la sympathie pour Ashahell qui est jeune, mais dont le mal a déjà pris possession de lui. Kaïna et Abilène sont deux autre personnages relativement intéressants. Abilène se distingue des autres par son fort instinct maternel et son envie de protéger les siens. Pour le coup, j’aurais souhaité que cette nouvelle soit un peu plus longue, pour en apprendre plus sur les personnages, notamment sur Ashahell.

 

* Ma note :

8/10

 

Fall et Discordia sont deux nouvelles nécessaires et grandement utiles si l’on veut approfondir la lecture d’Yzé et le palimpseste. Le retour dans l’univers de Florent Marotta est plaisant et les éléments que l’on apprend suite à ces deux lectures sont prometteurs pour la suite des aventures d’Yzé.

Laisser un commentaire

