Bilan + Book Haul Mai 2016

InstagramCapture_1496d171-50a8-4dbf-8e28-ac5fab10b9e7_jpg

Il est l’heure pour moi de vous présenter mon bilan du mois de mai, qui a été plus riche, que ça soit au niveau des lectures ou du visionnage de films et séries, que les mois précédents.

♠  J’ai eu deux partenariats au cours de ce mois. Le premier a été avec les éditions Michel Lafon pour Le Chant du Rossignol de Kristin Hannah qui a été un coup de cœur, comme je m’y attendais. Le thème de la guerre commence à m’être familier, et pourtant, j’arrive encore à être surprise par la façon dont il est présenté, comme c’est le cas dans ce roman. Mon deuxième partenariat fut Yzé et le palimpseste de Florent Marotta aux éditions Taurnada. Après un début mitigé j’ai réussi à me plonger dans cette histoire qui baigne dans la magie pour en ressortir pleinement satisfaite. Un bon début de saga !

 

♠  J’ai décidé de me remettre un petit peu aux BD, c’est pourquoi j’ai lu le tome 12 de la saga Elfes que j’aime beaucoup. J’ai particulièrement apprécié ce tome qui est certainement l’un des plus aboutis, selon moi. Pour rester dans le même univers, j’ai commencé la saga des Maîtres Inquisiteurs avec la lecture du premier tome qui ne m’a pas totalement convaincue, j’attends donc de lire la suite pour pleinement juger. Mais le coup de cœur des BD est pour le premier tome de La Petite Mort que j’attendais de lire depuis fort longtemps. Le personnage de la Petite Mort est absolument génial, je l’ai adoré, autant sa sensibilité que son humour décalé.

 

♠  Le quatrième tome de la saga Autre-Monde, Entropia de Maxime Chattam et le recueil de nouvelles comprenant Amok, Lettre d’une inconnue et La Ruelle au clair de lune de Stefan Zweig sont les deux lectures que j’ai apprécié mais sans plus. Pour Entropia, il a fallu du temps avant que je replonge dans l’univers de Chattam que, pourtant, j’aime beaucoup. Quant au recueil de nouvelles, seule la deuxième a retenu mon attention.

 

♠  La Fille du train de Paula Hawkins a été le thriller psychologique coup de cœur du mois. Pendant toute la lecture j’ai été perdue, je ne savais pas qui était le réel coupable ni où l’auteure guidait son lecteur. Et pourtant, il y a cette fin magistrale qui semble évidente mais qui n’en reste pas moins surprenante. Mais, le coup de cœur du mois revient tout de même aux Faux-monnayeurs d’André Gide qui a dépassé mes espérances. En réalité, ce roman reste toujours, quelques jours après l’avoir refermé, un mystère. Je crois que c’est l’une des rares œuvres que l’on peut lire, relire et lire encore en étant à chaque surpris.

 

 

 ♠ ♠ ♠

Seulement trois films à mon compteur pour ce mois, dont un vu au cinéma : Adopte un veuf. Étonnement, j’ai bien aimé, c’est une comédie sympathique qui fait du bien. J’ai enfin vu The Truman Show qui m’a assez perturbée, certainement parce que c’est un film très visionnaire et qu’il est vraiment très bien fait. J’ai été encore plus étonnée par le jeu de Jim Carrey qui, je dois bien l’admettre, a été absolument incroyable. Mais la grande surprise cinématographique restera Comment c’est loin. Malgré le fait que j’ai beaucoup de mal avec le rap, j’ai vraiment aimé ce film, l’histoire et parfois même les chansons, ou plus particulièrement la chanson « Inachevés ».

Mais là où je suis assez fière, c’est dans mon rattrapage de séries qui a été plus qu’efficace. J’ai terminé la saison 7 de The Vampire Diaries ainsi que la 3 de The Originals, bien que je suis à chaque fois prête à abandonner ces séries, à chaque fin de saison je regrette d’avoir eu cette pensée et suis pressée de voir la suivante… J’ai enchainé les saisons 1 et 2 de Black Sails parce qu’une série avec des pirates badass, ça se regarde très très vite, tout comme la saison 2 de Gotham qui est certainement l’une que j’ai préféré de toutes les saisons vues au cours des derniers mois. Puis j’ai terminé la saison 2 de Scorpion, la première saison de Blindspot et la quatrième de Bates Motel qui a été absolument incroyable. La mention spéciale revient à la saison 1 de Quantico qui a été géniale à chaque épisode, j’ai beau chercher, je ne trouve aucun reproche à faire à cette série (outre la mort de mon personnage préféré peut-être mais bon…..). Vivement la suite !

Pour les séries à format court, j’ai terminé, le cœur fortement brisé, la saison 3 de Faking It qui était aussi la saison finale de la série. Et j’ai fini la deuxième saison de The Last Man on Earth que j’aime toujours autant pour sa loufoquerie exagérée mais tellement géniale.

Après avoir terminé tout cela, j’ai sagement commencé une seule série qui est UnReal. J’ai regardé la saison 1 en deux jours, j’attends la deuxième saison qui débute la semaine prochaine me semble-t-il.

 

 ♠ ♠ ♠

 

Après une profonde réflexion avec moi-même, j’ai décidé qu’à présent, le book haul sera dans le même article que celui du bilan du mois, ce qui est plutôt logique puisque je n’arrive jamais à poster à temps ces deux rendez-vous. 🙂

13342410_10209550871319782_374356689_n.jpg

J’ai été très raisonnable puisque je n’ai acheté que 5 livres dont une BD. C’est par pure faiblesse que j’ai acheté Fahrenheit 451 de Ray Bradbury parce que je l’ai déjà lu il y a quelques années mais voyez-vous il m’était essentiel de l’avoir dans ma bibliothèque, tout comme Les Fiancés de l’hiver de Christelle Dabos qui est enfin en format poche, je ne pouvais donc pas me retenir. Cependant, je dois avouer que je n’ai pas d’excuse valable pour mes trois autres achats qui sont Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrignon (oui mais je le voulais et l’objet-livre est vraiment beau…), Le Rabaissement de Philip Roth (je voulais lire d’autres livres de Roth…) et le tome 1 de La Petite Mort (parce que c’est une bd donc ça ne compte pas vraiment ?).

Ah, et on m’a gentiment prêté deux livres à savoir le tome 2 des Ferrailleurs d’Edward Carey et le tome 1 d’Endgame de James Frey et de Nils Johnson-Shelton.

 

Vous voyez, c’était plutôt raisonnable et quasiment obligatoire, surtout lorsque l’on sait que j’ai encore beaucoup beaucoup de livres à lire dans ma PAL… Je retourne donc à mes lectures.

4 réflexions au sujet de « Bilan + Book Haul Mai 2016 »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #59 | justinsunrise

Laisser un commentaire

