Bilan Mars 2016

InstagramCapture_1496d171-50a8-4dbf-8e28-ac5fab10b9e7_jpg

En ce jour fort triste météorologiquement parlant, je viens vous présenter mon bilan du mois de mars qui comporte six lectures, mais attention, six lectures positives dont deux coups de cœurs !

♠  Les deux bonnes lectures de ce mois concernent Capitale de la douleur de Paul Eluard et La Civilisation des mœurs de Norbert Elias. Je n’avais jamais lu Eluard, peut-être est-ce pour cela que j’ai eu un petit peu de mal à me plonger dans cette lecture et surtout à comprendre ses poèmes, qui sont loin d’être simples. C’est par curiosité que je me suis plongée dans le livre d’Elias et je pensais sincèrement ne pas apprécier ma lecture, mais je me suis surprise à prendre plaisir à découvrir l’histoire des mœurs des différentes sociétés européennes.

♠  Pour continuer dans la lignée historique, j’ai (enfin) lu Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee, vous savez ce livre dont on entend parler un peu partout mais qu’on n’ose pas forcément lire parce que tout le monde l’aime et que vous avez tendance à avoir un avis contradictoire ? Et bien je l’ai lu, et j’ai beaucoup aimé, malgré le fait qu’il me manquait le petit je ne sais quoi qui fait que j’arrive au coup de cœur. Mais si cela n’avait tenu qu’au personnage d’Atticus, ce livre aurait certainement fait partie de mes préférés. La seconde lecture que j’ai beaucoup apprécié est mon partenariat du mois avec les éditions Taurnada, Orages d’Estelle Tharreau, un thriller étonnant où passé et présent se côtoient mutuellement. J’ai juste trouvé l’épilogue un peu brusque.

♠  Prenez le sujet de la Seconde Guerre Mondiale et ajoutez-y Laurent Binet : coup de cœur assuré. J’attendais beaucoup de HHhH et je n’ai pas été déçue. Est-il possible qu’un auteur soit également un magicien ? Il mêle les faits historiques à la fiction à merveille sans trop en faire, sans partir dans l’exagération poussée à son paroxysme. Le talent vous dis-je, c’est du pur et simple talent ! Talent que j’ai pris plaisir à retrouver dans le dernier livre de Mathias  Malzieu, Journal d’un vampire en pyjama. Ce récit autobiographique est beau, tout simplement. La poésie de Malzieu est là, l’émotion qui se perçoit à travers les pages, les mots, est aussi présente. Que voulez-vous, encore un livre de Malzieu qui est un coup de cœur.

 

♠ ♠ ♠

Pas de cinéma ce mois-ci, néanmoins j’ai regardé cinq films de mon côté. J’ai enfin vu Pan, qui m’avait beaucoup intriguée à sa sortie et je me dis que je suis contente de ne pas être allée le voir. Le film, esthétiquement parlant est beau, mais le scénario n’a malheureusement pas retenu mon attention. Étant dans une période de badassitude, j’ai regardé The Dark Knight et The Dark Knight Rises que j’ai bien évidemment beaucoup apprécié, et puis Deadpool qui est absolument génialissime. Période de badassitude brusquement interrompue par Man of Steel, je savais à quoi m’attendre donc je n’ai pas été totalement déçue.

 Je suis toujours en train d’essayer de rattraper mon éternel retard dans les séries, qui est de plus en plus grand. J’ai tout de même terminé Younger et je ne vais pas débattre sur la fin.. Cette fin horrible qui nous laisse imaginer de nombreuses choses pour la saison 3, cette fin qui m’a fortement fait rager parce qu’il faut attendre environ 9 mois avant la reprise ? Alors non je ne vais pas en parler de cette fin… Cependant, ô joie ! La reprise de Bates Motel qui a commencé vraiment très fort, tout comme Bitten avec une dernière saison (je suis encore sous le choc) qui est plus sanglante que les précédentes. Puisque je n’ai pas assez de séries en cours, j’ai commencé et terminé la première saison de Unbreakable Kimmy Schmidt qui m’a étonnée, c’est une bonne petite série qui est prometteuse, la preuve, la saison 2 sort dans une dizaine de jours.

Une réflexion au sujet de « Bilan Mars 2016 »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #53 | justinsunrise

Laisser un commentaire

