Alice’s Adventures in Wonderland

Alice's adventures in wonderland

Titre : Alice’s Adventures in Wonderland
Auteur : Lewis Carroll
Éditions : Puffin Books
Pages : 141

* Résumé :

When Alice follows the White Rabbit down a hole, she finds herself in an enchanted world, filled with creatures like the Mad Hatter, the disappearing Cheshire Cat, and the Queen of Hearts. Alice quickly finds out that nothing is as it seems in the wild world of Wonderland.

* Mon avis :

Mon amour pour l’œuvre de Lewis Carroll n’est plus un secret. Je comptais me procurer Alice au pays des merveilles en VO quand je suis tombée sur cette superbe édition car il faut l’avouer, l’objet-livre est magnifique.

Tout le monde connaît plus ou moins l’histoire de la jeune Alice, qui tombe dans le terrier du Lapin Blanc et qui va se retrouver dans un endroit complètement loufoque où une Reine de Cœur coupe des têtes, où le fameux Lapin Blanc est sans cesse en retard. En bref, un lieu où l’imaginaire prime.

L’intrigue de ce livre est bien évidemment extraordinaire. Malgré le fait que tout soit excessif, ce n’est en aucun cas dérangeant, bien au contraire. C’est un pur plaisir car l’extravagance est à son apogée et on en arrive à se demander si l’imagination de l’auteur a une réelle limite. De plus, ce livre n’est pas forcément fait pour les enfants comme on pourrait le penser. Il est souvent dit qu’il est destiné aussi bien aux petits qu’aux grands, car derrière la simplicité de l’histoire se cache une certaine complexité notamment au niveau de la langue et aux nombreux jeux de mot que l’on retrouve au fil des pages.

Les personnages sont tous absolument géniaux. Certes Alice est une petite fille extrêmement naïve, mais qu’est-ce qu’elle est incroyable comme héroïne. Ses réactions peuvent sembler quelque peu enfantines, mais étant une enfant, on peut les considérer comme étant normales. De tous les personnages présents, mon coup de cœur se dirige vers le Chapelier fou dont la folie est remarquable. Ce personnage dégage quelque chose d’inqualifiable qui le place bien au-dessus des autres. Le Chat du Cheshire est également l’un de mes personnages préférés certainement pour le si célèbre échange entre lui et Alice :

‘We’re all mad here. I’m mad. You’re mad’
‘How do you know I’m mad ?’ said Alice.
‘You must be’, said the Cat, ‘or you wouldn’t have come here.’

Je dois l’avouer que c’est un petit peu pousser d’adorer autant ce personnage pour cet échange, mais il résume tellement bien l’esprit du livre qu’on ne peut passer à côté de lui. Je n’oublie pas de mentionner la Reine de Cœur qui est aussi terrible qu’hilarante et intéressante.

Lewis Carroll a écrit un chef-d’œuvre ce qui est incontestable. Sa plume est renversante. Pour revenir à ce que je disais un petit peu plus haut, j’ai eu un petit peu de mal au cours de ma lecture en VO car l’anglais est assez complexe, j’ai donc dû me référer à de nombreuses reprises à la version française, mais je suis ravie d’avoir pu redécouvrir cette merveilleuse histoire en version originale.

Je ne devrais pas avoir à conseiller ce livre car il appartient aux classiques, néanmoins je vais quand même le faire pour la simple et bonne raison qu’il vaut le détour. Le pays des merveilles n’est un secret pour personne. Je suis fascinée par cet univers, par ce que Lewis Carroll a créé et juste pour ça, je ne le remercierai jamais assez.

4 réflexions au sujet de « Alice’s Adventures in Wonderland »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #44 | justinsunrise

  2. Ping : Bilan Décembre 2015 | justinsunrise

  3. Ping : Bilan annuel 2015 | justinsunrise

  4. Ping : Alice au pays des merveilles | justinsunrise

Laisser un commentaire

