Les Descendants, tome 1 : L’Île de l’Oubli

L'île de l'oubli.jpg

Titre : Les Descendants, tome 1 : L’Île de l’Oubli
Auteur : Melissa de la Cruz
Éditions : Hachette
Pages : 298

* Résumé :

Il y a vingt ans, les Méchants ont été bannis du royaume d’Auradon et emprisonnés sur l’île de l’Oubli, un lieu sombre et morne protégé par un champ de force. Privés de leurs pouvoirs magiques, les Méchants et leurs descendants vivent désormais dans l’isolement le plus total.
Cependant, au cœur de la Forêt Interdite, se cache l’Œil du Dragon, la clé des véritables ténèbres, et de leur liberté. Seul le plus perfide, le plus sournois, le plus machiavélique pourra s’en emparer.
Une quête pleine de dangers puisque le pire risque d’arriver : même les Descendants peuvent faire preuve d’un peu de gentillesse ! Et contrairement à ce qu’ils pensaient, ça ne fait pas de mal…

* Mon avis :

Quand j’ai su qu’un livre rassemblant la plupart des méchants de l’univers de Disney allait sortir, je ne pouvais passer à côté. Je m’attendais sincèrement à un livre so badass, une histoire explosive pouvant les opposer les uns aux autres, mais l’histoire ne se déroule pas totalement comme ça.

Les Méchants se retrouvent sur une île où le mal est roi et où la magie n’a plus sa place. On suit les aventures et les coups bas de Mal, la fille de Maléfique et d’Evie, fille de la Méchante Reine. Les deux adolescentes sont accompagnées de leurs amis Jay (fils de Jafar) et Carlos (fils de Cruella d’Enfer). Tout se passait bien jusqu’au jour où la rumeur de l’Œil du Dragon circule ainsi que le possible retour de la magie.

Comme beaucoup je pense que l’idée principale du livre n’a pas été assez bien exploitée. Il n’y a pas réellement d’action dans ce livre, outre vers la fin qui est, il faut le dire, assez intéressante. Pour une fois, je trouve que tout est trop concentré dans ce livre et souvent bien trop peu détaillé. Évidemment c’est super de rassembler tous les Méchants et j’ai trouvé cette idée vraiment géniale car ils ont tous une petite part à jouer. Mais l’histoire manque cruellement de fond.

Les personnages sont majoritairement des adolescents ce qui signifie qu’ils sont majoritairement agaçants (sauf Carlos qui est adorable). Mal m’a plus agacée qu’Evie bien que la naïveté de cette dernière soit assez élevée ce qui la rend, à diverses reprises, quelque peu ridicule. Jay est le cliché de l’ado beau gosse, mais il reste assez comique ce qui peut relever le niveau du quatuor. Je tiens d’ailleurs à signaler que leur « amitié » est intéressante et étonnante tellement elle semble improbable.

Il est vrai que ce roman est plutôt destiné à un public relativement jeune et contrairement à ce qu’on pourrait croire il véhicule la belle idée que le bien reste présent malgré la domination du mal et qu’il y a une chance de rédemption pour chacun. J’ai découvert l’auteure avec Frozen qui est positionné, au niveau de l’écriture, un cran au-dessus. En effet, ici son écriture est un peu plus enfantine, mais je pense que c’est pour aller avec le côté « Disney » du roman, donc c’est compréhensible.

Je ne sais pas si je continuerai cette saga car j’ai un petit peu peur qu’elle tourne dans le vide. Cependant, c’est une bonne lecture que je peux conseiller si vous êtes un fan incontesté des Disney. Je crois qu’un téléfilm a été réalisé et diffusé il y a peu sur Disney Channel si jamais le visuel vous intéresse plus que la lecture de ce livre.

* Ma note :
7/10

2 réflexions au sujet de « Les Descendants, tome 1 : L’Île de l’Oubli »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #44 | justinsunrise

  2. Ping : Bilan Décembre 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire

