Les sorties du mois de janvier

Comme chaque mois de nombreux livres sortent et comme chaque mois ils sont plusieurs à me faire envie. Voici ceux du mois de Janvier qui vont rejoindre ma wish-list :

Celle que vous croyez de Camille Laurens aux éditions Gallimard : 1er janvier

celle-que-vous-croyez-714390-250-400.jpg

Vous vous appelez Claire, vous avez quarante-huit ans, vous êtes professeur, divorcée. Pour surveiller Jo, votre amant volage, vous créez un faux profil Facebook : vous devenez une jeune femme brune de vingt-quatre ans, célibataire, et cette photo où vous êtes si belle n’est pas la vôtre, hélas. C’est pourtant de ce double fictif que Christophe – pseudo KissChris – va tomber amoureux.
En un vertigineux jeu de miroirs entre réel et virtuel, Camille Laurens raconte les dangereuses liaisons d’une femme qui ne veut pas renoncer au désir.

♠  La Vie à côté de Mariapia Veladiano aux éditions Le Livre de Poche : 13 janvier

la-vie-a-cote-706605-250-400.jpg

Rebecca est laide. Extrêmement laide. Elle se tient prudemment hors du monde pour ne pas être blessée. Son père, médecin, n’est presque jamais là ; sa mère, une beauté, ne supporte pas d’avoir engendré un physique si ingrat et vit cloîtrée depuis sa naissance. Pour consolations, Rebecca peut compter sur l’amour de sa nourrice, Maddalena, et l’impétuosité de sa tante, Erminia, qui décide de l’initier au piano. Rebecca va dès lors concentrer sa vie dans la seule partie de son corps épargnée par la difformité : ses mains. Une autre vie est possible, un autre langage, une vie à côté.

♠  Le Printemps du loup de Andrea Molesini aux éditions Le Livre de Poche : 13 janvier

le-printemps-du-loup-713453-250-400.jpg

Printemps 1945. Pour fuir les Allemands, Pietro, un orphelin de dix ans rêveur et débrouillard, quitte précipitamment le couvent où il était caché, près de Venise. Avec lui, un petit groupe hétéroclite : Dario, son meilleur ami, Maurizia et sa sœur cadette Ada, deux vieilles dames juives, et Elvira, une jeune religieuse, aussi suspecte que belle, qui tient un journal et dont le récit alterne avec celui de Pietro. Traqués par les nazis, ils reçoivent l’aide d’un pêcheur et d’un frère énergique. Karl, un déserteur allemand dissimulant un lourd secret, les rejoint.
Leur folle équipée les conduira au-devant de partisans et fascistes désorientés. Une véritable épopée, où, si les hommes et les lieux sont chargés de défiance et de terreur, une lueur de bonté réussit, de temps en temps, à percer les ténèbres.

♠  Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel aux éditions Flammarion : 13 janvier

agatha-christie,-le-chapitre-disparu-707270-250-400.jpg

Hiver 1926. Agatha Christie disparaît pendant dix jours. Personne ne sait ce qu’elle est devenue, les presses britannique et française pensent qu’elle a été kidnappée ou assassinée. L’auteure se met dans la peau de la romancière pour revenir sur cette période mystérieuse.

♠  PhonePlay de Morgane Bicail aux éditions Michel Lafon : 14 janvier

phoneplay-709653-250-400.jpg

Dans le lycée d’Oxford, un garçon de terminal s’amuse à draguer des filles par message et à les faire tomber amoureuse de lui. Il leur promet cependant une chose : Si l’une d’elles découvre qui il est, il sera à elle et devra réaliser toutes ses volontés. Mais jusque là, personne n’est parvenu à découvrir son identité.
Un soir, ce garçon décide d’envoyer un message à Alyssa, une fille de première, à qui il n’a jamais parlé…
« Si tu découvres qui je suis, je serai à toi. »
Que se passe-t-il lorsqu’un jour, un mystérieux garçon vous propose de jouer à un jeu sordide dont vous ignorez les proportions ?

♠  Bellevue de Claire Berest aux éditions Stock français : 27 janvier

bellevue-713450-250-400.jpg

Quand Alma se réveille à quatre heures du matin enfermée dans un hôpital psychiatrique, elle n’a d’autre choix que d’interroger le sens de sa vie.
Deux jours plus tôt, elle fêtait ses trente ans. C’aurait pu être un anniversaire comme les autres : écrivain prometteur fraîchement débarquée dans le milieu littéraire, Alma est une jeune parisienne ambitieuse qui vit avec Paul depuis plusieurs années. Tout lui sourit. Pourtant, le matin de sa trentaine, Alma sent que quelque chose cloche. Ce qui n’était au début qu’une diffuse sensation de dégoût va rapidement se transformer en d’imprévisibles pulsions nymphomanes et destructrices.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les sorties du mois de janvier »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s