Nos faces cachées

Nos faces cachées

Titre : Nos faces cachées
Auteur : Amy Harmon
Éditions : Robert Laffont
Pages : 434

* Résumé de la quatrième de couverture :

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l’on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu’il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu’à ce qu’il cesse de l’être…
Nos faces cachées est l’histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L’histoire d’amour d’une jeune fille pour un garçon brisé, d’un guerrier pour une fille ordinaire. L’histoire d’une amitié profonde, d’un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu’il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…

* Mon avis :

J’ai enfin lu ce livre phénomène qui a tant fait parler de lui sur la toile. En l’empruntant à la bibliothèque je n’ai pas porté plus d’attention que ça à la quatrième de couverture et je m’attendais vraiment à tomber sur une romance basique. C’est certainement pourquoi j’ai été assez surprise au fil de ma lecture pour la terminer sur un gros coup de cœur.

Fern est une lycéenne banale que personne ne remarque alors qu’elle n’attend que ça, surtout de la part d’Ambrose, le garçon le plus populaire du lycée et celui dont elle est amoureuse depuis toute petite. Puis les évènements s’enchainent, notamment le 11 septembre 2001 qui va bouleverser la vie des lycées.

J’ai été scotchée par l’intrigue. Étant donné qu’elle commence au lycée je me suis dit que tout le livre allait se dérouler dans ce même espace et même temporalité mais absolument pas, il y a une nette évolution tout au long du livre. La romance est inévitable et attendue mais elle n’est absolument pas ridicule car elle cache quelque chose de plus fort : l’acceptation de soi. La principale force de ce livre est l’intrigue, mais pas uniquement la principale. Les intrigues concernant les personnages secondaires sont toutes aussi importantes. C’est aussi le cas avec les flashbacks qui peuvent être déstabilisant car on ne comprend pas forcément leur utilité, néanmoins ils n’en restent pas moins nécessaires.

J’ai adoré les personnages ! Fern se sent laide, trop simple et inintéressante alors qu’elle est tout le contraire. Elle est profondément sincère et naturelle. Quant à Ambrose, il est physiquement le stéréotype du garçon parfait, pourtant il est plus que cela. Et puis il y a Bailey qui est en fauteuil roulant car il est atteint d’une maladie, ce qui ne l’empêche pas d’être incroyablement drôle et adorable. Ils sont vivants et je crois que c’est cela qui rend le livre émouvant : la profonde humanité qui se dégage de ce trio et des autres personnages. Je pourrais citer les autres personnes qui sont aussi importants mais ce trio est emblématique du roman.

L’écriture de l’auteur est très simple mais elle est frappante par les thèmes qu’elle traite : l’amour, l’amitié, la guerre, la mort. Certains passages sont bouleversants et vraiment intenses. J’ai dû passer par tout un stade de diverses émotions pendant 400 pages.

Si vous n’avez pas encore lu ce livre, filez l’acheter ou l’emprunter car il vaut le détour. Il est comparé à Nos étoiles contraires mais je pense qu’il est plus que ce roman, bien plus. Nos faces cachées est terriblement émouvant et profond. J’ai pleuré et j’ai ri tout comme j’ai été étonnée et frustrée. Un gros coup de cœur pour ce livre poignant.

* Ma note :
9.5/10

6 réflexions au sujet de « Nos faces cachées »

  1. Carnet Parisien

    C’est vrai qu’il est assez unique, et je comprends ton coup de coeur si tu n’as pas lu la 4ème de couv ! Moi, j’avais lu trop de chroniques pour être surprise, du coup j’ai aimé sans que ça ne soit un coup de coeur 🙂 Bisous !!

    Répondre
  2. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #40 | justinsunrise

  3. Ping : Bilan Novembre 2015 | justinsunrise

  4. Ping : Bilan annuel 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire

