Qui se souvient de David Foenkinos ?

Qui se souvient  de DF

Titre : Qui se souvient de David Foenkinos ?
Auteur : David Foenkinos
Éditions : Gallimard
Pages : 180

* Quatrième de couverture :

« Je ne sais pas si certains d’entre vous se souviennent de moi. Il y a quelques années, j’ai publié Le potentiel érotique de ma femme. Ce roman, traduit dans de nombreuses langues, avait obtenu un réel succès. J’étais alors dans la promesse. Pourquoi les choses ont-elles si mal tourné ? Depuis ce succès qui s’efface des mémoires, j’ai publié quatre autres romans et tous sont passés inaperçus. J’ai tenté d’analyser les raisons de mes échecs, mais il est impossible de comprendre pourquoi l’on devient invisible. Serais-je devenu médiocre ? Suis-je trop allé chez le coiffeur ? Pourtant, je dois absolument m’accrocher : bientôt, une fabuleuse idée de roman va surgir en moi. Bientôt, je serai à nouveau propulsé parmi les auteurs vivants. Enfin, on va se souvenir de moi. »

* Mon avis :

Je suis toujours dans la découverte de cet auteur, d’ailleurs je pense qu’il ne s’agit plus d’une découverte puisque ce roman est le cinquième que je lis de David Foenkinos. Je crois que je vous ai assez répété à quel point j’appréciais cet auteur et comme d’habitude, je n’ai pas été déçue par ma lecture.

Ce roman est le plus étrange de Foenkinos que j’ai lu jusqu’à présent. Il s’agit d’un roman autobiographique dans lequel le personnage principal, David Foenkinos, est en manque d’inspiration. Il arrive à un tournant de sa vie où ses lecteurs lui tournent le dos, où son éditeur le délaisse, où il devient un simple homme et non plus l’écrivain qui a eu du succès auparavant. Un jour il va trouver une idée, une merveilleuse idée qui semble prometteuse, jusqu’au moment où il perd cette idée. Son unique but est de partir à la recherche de cette idée perdue.

« Je transforme tout ce que je vis en nostalgie, non pas parce que je suis nostalgique, mais parce que je vis tout du point de vue de ma future vieillesse. »

Je ne lis pas beaucoup de roman autobiographique car j’ai souvent peur de tomber dans l’ennui. Pourtant ici c’est loin d’être le cas. Foenkinos se livre de la manière dont il se perçoit et je peux vous assurer qu’il n’est pas toujours très sympathique avec lui-même, il a un certain regard critique à son égard qu’il tourne parfois en ridicule. L’intrigue est vraiment recherchée même si certains côtés reflètent de la simplicité et banalité. J’ai bien aimé le découpage du livre en cinq parties qui délimitent vraiment les différentes phases par lesquelles passe le personnage.

Aaaaah, la plume de Foenkinos... un délice ! Il y a de l’humour, de l’amour, de la peine, de l’espoir. Ce qu’il dit est touchant. L’autodérision est maitrisée et plaisante. Je ne sais pas, il y a ce quelque chose de beau dans les mots qu’il écrit.

« Le temps se charge de casser nos espoirs et de cracher sur nos mythes. »

Un roman que je vous conseille pour sa finesse et son côté humoristique. Merci Monsieur Foenkinos pour ce moment de détente, comme toujours vous savez viser juste et je ne suis jamais déçue !

* Ma note :
8.5/10

10 réflexions au sujet de « Qui se souvient de David Foenkinos ? »

    1. justinsunrise Auteur de l’article

      Oui c’est vrai qu’on pourrait aussi penser à de la prétention surtout avec ce livre et la forme dont l’auteur présente les choses. Mais ce roman autobiographique est aussi basé sur l’autofiction, c’est peut être pour cela que ça passe mieux à la lecture et que c’est plus digeste 🙂

      Répondre
  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #40 | justinsunrise

  2. Ping : Bilan Novembre 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire

