A fleur de peau

XVRS9268

Titre : A fleur de peau
Auteur : Vanina Noël
Éditions : Créermonlivre.com
Pages : 127

* Résumé de la quatrième de couverture :

A l’aube du XXIIème siècle, alors que la médecine a atteint son apogée, l’électricité connaît des débuts chaotiques. Perchée au quarantième étage de la tour du Palais Citoyen, Justine exerce un métier bien peu attrayant, tout en menant une petite vie bien routinière. Pourtant, il se passe depuis peu des choses étranges à Argondia, et de mystérieux aéronefs parcourent le ciel, dans le plus grand secret, tandis qu’une vaste collecte de sang prend peu à peu des allures sectaires.
De quoi alerter notre héros et ses amis, qui mèneront l’enquête jusqu’à découvrir l’invraisemblable vérité.

* Mon avis :

Ce roman n’est pas un roman comme les autres. Pour mon anniversaire, mes parents m’ont offert ce mystérieux livre où je suis l’héroïne et où mes amis ainsi que des éléments de ma vie sont au cœur de l’intrigue. Je vais donc vous parler d’un livre qui sort totalement du commun et que vous ne pourrez lire réellement puisqu’il est unique.

Nous plongeons dans un univers de science-fiction, un siècle après le nôtre où tout semble totalement fou. Justine est opératrice, c’est-à-dire qu’elle tape continuellement des listes sur sa machine à écrire qui comportent des noms. Cela n’est pas étrange au premier abord, jusqu’au jour où une personne qu’elle connait se trouve sur cette liste. S’ajoute à cela une collecte de sang dont tout le monde parler et qui semble obligatoire alors que personne ne sait réellement pourquoi. Diverses péripéties vont suivre et vont mener Justine à découvrir une vérité qui dépasse tout ce qu’elle pouvait imaginer.

J’ai trouvé l’intrigue vraiment intéressante et je me suis laissée berner jusqu’au bout pour me retrouver avec une fin qui m’a laissée bouche bée. L’univers de science-fiction est un univers vraiment à part et j’ai adoré celui-ci. Les descriptions sont bien écrites et permettent vraiment de s’évader du quotidien.

Il est relativement étrange d’écrire sur…soi. Le personnage de Justine est terriblement moi. Certains éléments sont propres au texte et n’ont pas été modifiés néanmoins, on retrouve certaines de mes caractéristiques ce qui est vraiment perturbant quand on lit le livre. C’est également le cas pour la présence de trois de mes amis réels et amis de l’héroïne. Cependant, on retrouve des personnages inventés par l’auteur qui sont relativement intéressants, je pense notamment à L’Archonte, dirigeant de la cité, est un mystère tout au long du livre. Albert et Saturnin ont été trop peu exploités à mon goût, mais restent de bons personnages avec un réel potentiel.

L’intrigue est simpliste mais très prenante. J’ai eu du mal à poser ce livre, peut-être est-ce parce que j’étais l’héroïne donc il m’était difficile de ne pas savoir ce qui allait se produire pour mon personnage, pour moi. L’univers de ce livre a une certaine identité créée par l’auteure que j’ai beaucoup aimé.

Alors oui, ce n’est pas de la grande littérature et ça ne peut égaler les grands livres de science-fiction, mais ce livre est tout simplement hallucinant. Je suis bluffée par le travail de l’auteur que ça soit pour l’intrigue de base ou pour l’insertion de caractéristiques qui sont propres au lecteur/destinataire de ce livre. Je reste chamboulée par ma lecture et ne peux cesser de remercier mes parents pour ce beau cadeau qui, malgré une simplicité au niveau de l’œuvre, reste un petit bijou.

6 réflexions au sujet de « A fleur de peau »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #39 | justinsunrise

  2. Ping : Bilan Novembre 2015 | justinsunrise

  3. Ping : Bilan annuel 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire

