14

14

Titre : 14
Auteur : Jean Echenoz
Éditions : Les Éditions de Minuit
Pages : 124

* Résumé de la quatrième de couverture :

Cinq hommes sont partis à la guerre, une femme attend le retour de deux d’entre eux. Reste à savoir s’ils vont revenir. Quand. Et dans quel état.

* Mon avis :

Ce livre avait été mentionné par l’un de mes professeur au cours du semestre dernier. J’avais été assez intrigué par l’extrait étudié et le voyant à la bibliothèque je me suis décidée à l’emprunter.

Ce livre (très court) suit cinq hommes qui partent au front au cours de la Première Guerre Mondiale : Anthime, Charles, Padioleau, Bossis et Arcenel. Et puis il y a Blanche qui est à l’arrière et qui attend le retour d’Anthime et de Charles.

Jean Echenoz décrit la guerre de 14-18 avec une certaine subtilité, une sorte de non-dit qui le démarque des nombreux autres textes à ce sujet. A aucun moment il n’y a des descriptions violentes et dures que nous pourrions nous attendre à trouver. Cependant, certains passages sont assez marquants et c’est là que le poids des mots fait son petit effet.

Ce livre n’est pas bouleversant ni perturbant au premier abord, c’est en le refermant que l’on se rend compte, encore, des horreurs de cette guerre. J’ai trouvé que c’était assez terrible pour les personnages qui pensent partir uniquement pour une petite semaine de se retrouver bien plus de temps que prévu au front… Ce livre est bien trop court pour pouvoir s’attacher aux personnages. L’auteur met une distance entre le lecteur et ses personnages qui n’est pas dérangeante.
La plume de l’auteur est assez perturbante car il met une telle neutralité dans ses propos et dans sa manière de les écrire que l’on ne sait pas si on doit éprouver de la pitié pour les personnages ou non.

Ce n’est pas la meilleure lecture que j’ai eu concernant le thème de la Première Guerre Mondiale, néanmoins j’ai apprécié ce livre pour la manière dont il est écrit. Je le conseille car il sort vraiment de l’ordinaire.

* Ma note :
7/10

2 réflexions au sujet de « 14 »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #37 | justinsunrise

  2. Ping : Bilan Octobre 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire

