Éternels, tome 1 : Evermore

Eternels 1

Titre : Éternels, tome 1 : Evermore
Auteur : Alyson Noël
Éditions : Michel Lafon
Pages : 342

* Résumé de la quatrième de couverture :

Avant l’accident, Ever Bloom était une adolescente populaire et joyeuse. Quand elle perd toute sa famille dans cet épisode tragique, elle reçoit soudain un terrible don : celui de lire dans les pensées des gens et de connaître leur vie simplement en les touchant. Elle se renferme alors sur elle-même et évite le contact des élèves du lycée qui la regardent comme une chose bizarre… Jusqu’au jour où elle rencontre Damen Auguste.
Damen est mystérieux et d’une beauté inquiétante. Toutes les filles du lycée se le disputent mais c’est à Ever qu’il s’intéresse. Or c’est le seul être dont elle ne peut pas découvrir les pensées. Et personne ne sait réellement qui il est ni d’où il vient. Damen n’est pas un simple mortel, Ever en est certaine. Elle sait aussi qu’elle est profondément et irrémédiablement attirée par lui.

* Mon avis :

Il y a environ 5 ans que j’ai commencé la saga Éternels et pourtant je ne l’ai jamais terminée, allez savoir pourquoi car à l’époque, elle faisait partie de mes préférées. Malgré les nombreux livres présents dans ma PAL, j’ai cette terrible envie de relire un certain nombre de livres de ma bibliothèque tout simplement pour donner mon avis dessus et pour replonger dans des univers que j’ai tant aimé lorsque j’étais plus jeune. Je me lance donc dans ce petit challenge personnel par le biais du challenge Hallowctober, en commençant avec sa saga.

A l’époque (ça fait prétentieux de dire cela, comme si ça faisait 20 ans que j’ai lu ce livre…), je me souviens être tombée sous le charme de la couverture que je trouve toujours aussi ravissante.
Ever est totalement détruite suite à un accident de voiture dans lequel elle a perdu ses parents et sa sœur ; seule elle a survécu à l’accident ce qu’elle ne comprend pas. Après cet accident, Ever développe le don de lire dans les pensée des gens, ce qui semble fascinant car nous aimerions tous pouvoir savoir ce que les autres pensent de nous. Cependant, ce n’est pas aussi chouette que ça le semble. Elle se renferme donc sur elle-même quitte à passer pour quelqu’un de totalement étrange. Une fois que le résumé est lu, il est évident que Damen va jouer un rôle important dans la vie d’Ever et qu’ils seront un beau petit couple heureux et solide…

L’intrigue tourne donc autour d’Ever qui se cherche désespérément, qui essaye de vivre avec son pouvoir et qui essaye surtout de comprendre qui est Damen. L’histoire d’amour est bien présente et je ne l’ai pas trouvé spécialement gnangnan comme on pourrait s’y attendre. Ce que j’ai particulièrement apprécié est ce côté fantastique avec l’immortalité et le mystère qui tourne autour de certains personnages notamment de Damen qui joue la carte du brun ténébreux, mystérieux qui ne se dévoile pas, qui a de nombreux secrets en lui. Pourtant il reste absolument adorable. Après relecture, j’aime toujours autant le personnage d’Ever, qui malgré le fait qu’elle soit brisée, reste touchante. La meilleure amie d’Ever, Haven (drôle comme prénom n’est-ce pas ?), m’insupporte tellement que j’avais envie de la secouer pour qu’elle cesse d’être une enfant.

Tout semble fragile quand on lit se livre, j’ai eu peur qu’Ever craque sans cesse car elle est au bord du gouffre. Alyson Noël décrit les choses avec légèreté et sincérité. Ce livre est plaisant à lire et se lit relativement vite par la simplicité qui s’en dégage.

A ma première lecture ce livre avait été un coup de cœur, ce n’est pas le cas pour ma relecture même si je l’ai beaucoup aimé. J’ai grandi, je ne vois plus les choses de la même façon et mes lectures ont changé. L’univers que nous présente l’auteur est très « adolescent », néanmoins je suis satisfaite de cette lecture et j’ai hâte de la poursuivre avec les autres tomes.

* Ma note :
8/10

3 réflexions au sujet de « Éternels, tome 1 : Evermore »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #36 | justinsunrise

  2. Ping : Bilan Octobre 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire

