Autre-Monde, tome 3 : Le Cœur de la Terre

Autre-monde 3

Titre : Autre-Monde, tome 3 : Le Cœur de la Terre
Auteur : Maxime Chattam
Éditions : Le Livre de Poche
Pages : 493

* Résumé de la quatrième de couverture :

L’invasion d’Eden est imminente.
Pour défendre la cité et déjouer les plans maléfiques de la reine Malronce, il n’y a plus d’autre choix : il faut combattre. Les Pans doivent alors développer leurs pouvoirs, affronter Cyniks et Gloutons dans une guerre sans merci, braver le Raupéroden, dont la vraie nature, comme celle de la reine Malronce, leur restera longtemps inconnue.
C’est l’épreuve ultime pour Matt, Ambre et Tobias, qui doivent apprendre la vie en commun, la politique, et aussi le lien vital et salvateur qu’il faut préserver avec la nature. Pour survivre, pour que le monde change, et que renaisse l’espoir.
Entrez dans l’Autre-Monde, rejoignez l’Alliance des Trois. Elle vous mènera jusqu’au bout de sa longue quête…

* Mon avis :

[Chronique pouvant contenir des spoilers, elle sera donc relativement courte pour les éviter.]
Voilà bien longtemps qu’une saga ne m’avait pas autant emballée. Après deux coups de cœur je me suis plongée dans le troisième tome des aventures de Matt, Ambre et Tobias pour en ressortir encore toute chamboulée.

Matt et Ambre arrivent à Eden, cité où vivent de nombreux Pans. Ils viennent chercher de l’aide avant l’entrée en guerre contre la reine Malronce qui a pour unique but la destruction des Pans. Nous plongeons dans une description digne de l’auteur. Il faut savoir que cette saga comporte beaucoup de descriptions notamment focalisées sur la nature mais elles ne sont pas longues ni dérangeantes car elles sont nécessaires à l’intrigue qui est toujours aussi bien ficelée. La guerre entre les différents peuples est évidente mais pourtant elle reste impressionnante.

Ma naïveté et moi-même avons sagement attendu toutes les révélations aux nombreuses questions qui tournaient en rond depuis le premier tome. Cette fin de premier cycle est attendue et évidente, néanmoins j’ai été ravie que ça se termine ainsi. Maxime Chattam reste fidèle à lui-même et nous plonge dans un suspense qui dure jusqu’aux dernières pages.

Les personnages sont toujours aussi intéressants ce qui est, selon moi, grâce au fait que l’altération est encore plus poussée dans ce tome. Matt est un adolescent que j’aime beaucoup tout comme Tobias qui est l’un des personnages qui a le plus évolué dans ce premier cycle. Deux personnages qui restent des mystères : le Raupéroden et Malronce. J’ai été agréablement surprise par les révélations les concernant même si ça reste inscrit dans une certaine logique.

Pour résumer, ce troisième tome est largement à la hauteur de mes espérances concernant cette saga et l’auteur. Je ne peux que vous recommander cette saga qui ne m’a pas (encore ?) déçue et qui reste toujours prometteuse à chaque fin de tome concernant la suite.

* Ma note :
9.5/10

3 réflexions au sujet de « Autre-Monde, tome 3 : Le Cœur de la Terre »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #36 | justinsunrise

  2. Ping : Bilan Octobre 2015 | justinsunrise

  3. Ping : Bilan annuel 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire

