Bonjour ! Etant donné que nous commençons tout juste un nouveau mois, il est l’heure de faire le bilan de celui de Septembre qui a été assez riche puisque je comptabilise un total de 14 lectures diverses parmi lesquelles j’ai pu avoir des coups de cœur ainsi que des bonnes lectures. Je n’ai pas eu de grosse déception juste deux avis mitigés.
♠ Ma dernière lecture du mois était 99 francs de Frédéric Beigbeder qui est l’un de mes avis mitigés. Le concept n’était pas mauvais, l’humour cru employé ne m’a pas dérangée, c’est juste que j’ai eu du mal à accrocher au protagoniste ainsi qu’à l’écriture en général de cette œuvre. Mon second avis mitigé concerne Mon cœur à l’étroit de Marie NDiaye que j’ai lu dans le cadre de mes études. Sincèrement, je n’ai rien compris à ce livre même si l’intrigue de base est assez intéressante, le fait de ne rien comprendre m’a bloquée dans ma lecture.
♠ Concernant les bonnes lectures ou plutôt les livres que j’ai bien aimé je compte Luke et Jon de Robert Williams qui est un livre très simple avec une belle histoire ; Beloved de Toni Morrison qui a une intrigue un petit peu étrange mais qui reste intéressante, il s’agit également d’un livre que je vais étudier. J’ai bien aimé Le Secret de la Ferme-Grise de Mary Elizabeth Braddon qui est un petit policier sympathique et relativement court. Ici et maintenant d’Ann Brashares a un bon thème trop peu traité.
♠ Trois très bonnes lectures et bonnes découvertes pour Septembre avec Un homme s’il vous plait ! d’India Desjardins, qui est un partenariat avec les éditions Michel Lafon. J’ai beaucoup aimé cette lecture fraiche qui a permis, en début du mois, de relancer mes lectures après une petite panne estivale (cause : manque de temps, sisi je vous assure..). La Baie des baleines de Jojo Moyes m’a beaucoup surprise certainement pour la proximité avec la nature et surtout le monde marin avec les dauphins et les baleines que j’ai beaucoup aimé (à mon plus grand étonnement). J’ai lu mon premier Voltaire avec L’Ingénu qui m’a également surprise car je ne pensais pas l’apprécier.
♠ J’ai eu un certain nombre de coups de cœur avec notamment La Décision d’Isabelle Pandazopoulos qui est un livre traitant un sujet très fort et très émouvant. Les Souvenirs de David Foenkinos.. Ah cet auteur ne va jamais me décevoir je crois. Des souris et des hommes de John Steinbeck qui est une incroyable découverte. A mon plus grand étonnement, j’ai également eu un coup de cœur pour le livre Cœurs brisés, têtes coupées de Robyn Schneider qui malgré une histoire légère, les personnages sont attachants et tout simplement incroyables. Le dernier coup de cœur est A l’ouest rien de nouveau d’Erich Maria Remarque, un témoignage poignant et terriblement bouleversant sur la Première Guerre Mondiale.
J’ai lu Ici et maintenant également ce mois ci et j’en retiens exactement le même constat
C’est bon à savoir alors haha 🙂
Bilan bien rempli 🙂
J’avais beaucoup aimé les souvenirs également !
Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #34 | justinsunrise