Cœurs brisés, têtes coupées

Coeurs brisés têtes coupées

Titre : Cœurs brisés, têtes coupées
Auteur : Robyn Schneider
Éditions : Gallimard Jeunesse
Pages : 291

* Résumé de la quatrième de couverture :

Ezra Faulkner, dix-sept ans, sportif, beau, brillant, appartient à la clique branchée du lycée d’Eastwood High, en Californie. Mais un soir d’été un drame survient et sa vie bascule. Son année de terminale ne se passera pas comme prévu, Ezra ne sera plus le roi de la promo qu’on attendait… Brisé, il déjeune désormais à la table des losers. Parmi eux, il y a une nouvelle, excentrique et fascinante : Cassidy Thorpe…

* Mon avis :

Ce livre était dans ma wish-list depuis longtemps et je suis pas pur hasard tombée dessus à la bibliothèque je n’ai donc pas hésité à l’emprunter. Dès la fin du premier paragraphe je me suis dit que ce livre allait être un coup de cœur et je ne me suis pas trompée.

Avant tout, je tiens à signaler un petit détail du résumé de la quatrième de couverture qui m’a un peu dérangée : le terme losers. Oui Ezra était le stéréotype du beau gosse sportif, parfait américain avant son accident. Oui sa vie est totalement changée après. Mais il ne déjeune aucunement à la table des losers, bien au contraire. Ses nouveaux amis sont plutôt l’élite intellectuelle du lycée et appartiennent tous à un club/activité qui ne fait pas d’eux des losers. Peut-être que je me trompe mais je ne crois pas qu’ils sont traités de losers à un moment du livre. Enfin passons. Du jour au lendemain Ezra devient donc le contraire de ce qu’il était en se refermant sur lui-même et en fuyant tout ce qui peut le rapprocher à son passé, à « l’avant accident« .

Sur la quatrième de couverture il est dit que « toutes les filles vont tomber follement, désespérément amoureuses d’Ezra Faulkner » et c’est pas faux. Je crois bien que je suis tombée amoureuse de ce personnage (mais pas follement ni désespérément, il ne faut pas abuser quand même !). Je n’ai qu’une chose à dire le concernant : Ezra est absolument parfait comme personnage et c’est certainement à cause de son côté « brisé ». J’ai eu beaucoup plus de mal à cerner Cassidy qui change de comportement comme de chemise. Toby, le meilleur ami d’Ezra, est tout aussi génialissime que ce dernier. Outre Ezra, il s’agit certainement du personnage qui évolue le plus entre le début et la fin du roman certainement parce qu’il s’est finalement trouvé à la fin.

L’intrigue est absolument banale : intrigue amoureuse, petits conflits entre lycéens, sombre secret. Néanmoins, ce livre se détache des autres par la façon dont l’auteure les présente. J’ai souvent une préférence pour les livres où le personnage principal est un garçon, je trouve que ça empêche de tomber dans le pays des bisounours tout praliné et rose. Ici l’humour règne. L’auteur joue avec les références de notre époque, utilise l’humour mélangé à un certain sérieux quelque peu dramatique parfois. Ce livre se lit très vite, il n’est en aucun cas complexe. Avec toute la naïveté qui se trouve en moi je n’ai absolument pas vu venir les dix dernières pages et j’ai été terriblement étonnée et choquée. Et je peux vous dire que j’ai été plus que satisfaite de la fin qui change de ce que l’on peut trouver habituellement.

Ce livre est une surprise et un coup de cœur. Malgré une histoire légère je me suis attachée aux personnages (surtout à Ezra). Je ne sais pas à quoi je m’attendais réellement en me procurant ce livre mais certainement pas à une histoire comme celle-ci. C’est un livre que je vous conseille car il se lit vite, mais surtout parce qu’on se prend à l’histoire.

* Ma note :
8.5/10

7 réflexions au sujet de « Cœurs brisés, têtes coupées »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #33 | justinsunrise

  2. Ping : Bilan Septembre 2015 | justinsunrise

  3. Ping : Bilan annuel 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire

