Ici et maintenant

Ici et maintenant

Titre : Ici et maintenant
Auteur : Ann Brashares
Éditions : Gallimard – Pôle fiction
Pages : 279

* Résumé de la quatrième de couverture :

Prenna, 17 ans, a immigré à New York avec sa mère. Elle ne vient pas d’un autre pays, mais d’une autre époque. Un futur, ravagé par une pandémie, où la vie est devenue impossible. Désormais Prenna doit se fondre dans la société en suivant des règles strictes. Mais tout bascule lorsqu’elle tombe amoureuse d’Ethan…

* Mon avis :

Quand j’ai vu ce livre en format poche je n’ai pas pu résister. J’avais entendu beaucoup de bien dessus sans savoir vraiment de quoi parlait l’histoire. Au final je ne m’attendais pas du tout à quelque chose comme cela.

Prenna vient du futur comme de nombreux autres habitants de New-York. Pour ne pas éveiller les soupçons elle doit se comporter comme une adolescente des années 2010, ce qui ne va pas être simple à partir du moment où elle rencontre Ethan. Il est évident que l’on se doute immédiatement qu’une histoire d’amour va exister entre eux (sans même avoir lu le résumé on peut se douter).

Je n’ai pas vraiment apprécié les personnages, disons que j’ai eu beaucoup de mal puisque l’histoire en elle-même prend le dessus et se déroule très vite. Je ne me suis absolument pas sentie proche des personnages, je trouve qu’il y a une certaine distance entre le lecteur et les personnages. Prenna est l’adolescente héroïne proche de nombreuses autres héroïnes que l’on connait tous. Outre son envie d’aider et de comprendre ce qu’il se passe, je ne l’ai pas trouvé particulièrement intéressante, je me suis plutôt dit qu’elle était assez banale. Quant à Ethan, je l’ai trouvé assez mature voire peut-être même plus intéressant que Prenna.

L’intrigue est vraiment bien trouvée. J’ai bien aimé le fait qu’on sache ce qu’il se passe dans le futur par rapport à certains personnages. L’auteure nous plonge dans une dystopie bien travaillée. J’ai adoré ce thème de voyage dans le temps avec les enjeux futurs de la planète. C’est un thème que l’on ne voit pas assez et pour le coup il est bien présenté. De plus, je ne connaissais pas du tout la plume de cette auteure qui est pourtant facile à lire et peu complexe à comprendre. Néanmoins, j’ai trouvé que l’intrigue se déroulait vraiment très très vite mais c’est compréhensible puisque ce livre est un one-shot.

Ce livre est une bonne lecture, le thème abordé est vraiment intéressant et étonnant, l’histoire en elle-même l’est également. Le seul petit point négatif concerne peut-être les personnages qui sont assez « plats ».

* Ma note :
7/10

7 réflexions au sujet de « Ici et maintenant »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #32 | justinsunrise

  2. Ping : Bilan Septembre 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire

