La Décision

La décision

Titre : La Décision
Auteur : Isabelle Pandazopoulos
Éditions : France Loisirs
Pages : 248

* Résumé de la quatrième de couverture :

Un matin, Louise, excellente élève de Terminale S, a un malaise en plein cours de maths.
Quelques instants plus tard, elle accouche seule d’un enfant dont elle ne savait rien, qu’elle n’a pas attendu, encore moins désiré.
Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourtant l’évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils.
Comment l’accepter ?
Soutenue par sa famille, ses amis et les professionnels qui l’entourent, Louise va découvrir la vérité et réapprendre à vivre.

* Mon avis :

A la parution de ce livre qui date maintenant de deux ans, j’ai tout de suite voulu l’acheter. D’abord pour sa couverture qui est absolument magnifique et qui résume le livre mieux que la quatrième de couverture. Puis le temps est passé et je n’avais toujours pas lu ce livre jusqu’à ce que je l’obtienne il y a quelques mois et que je me plonge dedans hier.

Louise, jeune fille modèle, va accoucher un beau jour dans son lycée à son plus grand étonnement. Durant neuf mois, Louise a fait un déni de grossesse, c’est-à-dire qu’elle ne savait pas qu’elle était enceinte et encore moins comment elle est tombée enceinte. Plusieurs questions viennent alors : est-ce qu’elle dit la vérité ou cache-t-elle l’identité du père ? Comment va-t-elle faire pour la suite ? Va-t-elle le garder ?

L’histoire de Louise est racontée sous différents points de vue : celui de ses parents, de ses amis, des professionnels qui s’occupent d’elle, et sous son point de vue à elle. J’ai trouvé qu’il était assez perturbant au début du livre que ça ne soit pas Louise qui raconte son histoire, et puis cela va de soit et semble évident que son histoire de pouvait être racontée autrement.

Je ne me suis pas attachée aux personnages certainement parce qu’il y en a beaucoup et que l’histoire est tellement prenante qu’il est difficile de se focaliser sur les personnages, même sur Louise. Je n’ai pas eu de la pitié pour elle, mais plutôt de la compassion et un petit brin de fierté en la voyant évoluer au fil du roman. S’il y a un personnage que j’ai vraiment apprécié (à mon plus grand étonnement) c’est bien Awa et sa franchise croisée à sa sensibilité.

Ce livre est terrible dans le sens où il vous secoue, il vous fend le cœur et vous met face à une réalité bouleversante. J’ai eu peur pendant ma lecture. Peur de savoir la vérité sur la grossesse de Louise, peur de savoir ce qu’elle allait faire du bébé, peur de savoir si elle allait s’en sortir ou non. On peut limite considérer ce livre comme étant une pure et simple torture puisqu’on ne se doute de rien jusqu’à la dernière ligne, les derniers mots. J’ai également ressenti du dégout et de l’énervement par rapport à certains personnages et certains réactions ou plutôt non-réactions.

La plume de l’auteure est juste et vraie. La façon dont elle transmet diverses émotions dans la manière dont elle écrit n’est pas quelque chose de commun et je trouve que ça se perd de plus en plus dans les livres d’aujourd’hui. Les thèmes évoqués dans ce roman sont assez effacés dans la littérature par rapport à d’autres et pourtant ils sont ce qui nous rapprochent le plus de la réalité.

En commençant ce livre je ne pensais pas me retrouver dans un tourbillon infernal, l’histoire de Louise est à la fois bouleversante et injuste. L’auteure a fait quelque chose d’assez impressionnant en peu de pages. Je ne peux que vous conseiller ce livre qui est un véritable coup de cœur.

* Ma note :
9/10

4 réflexions au sujet de « La Décision »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #31 | justinsunrise

  2. Ping : Bilan Septembre 2015 | justinsunrise

  3. Ping : Bilan annuel 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire

