Le Secret de la Ferme-Grise

Le secret de la ferme-grise

Titre : Le Secret de la Ferme-Grise
Auteur : Mary Elizabeth Braddon
Éditions : Labyrinthes
Pages : 92

* Résumé de la quatrième de couverture :

Dans l’ombre et dans un coin de la chambre était suspendu un portrait du dernier propriétaire de la ferme, une figure franche et ouverte avec des longs cheveux châtains et des yeux bleus… L’idée du défunt la poursuivit dans sa solitude… Et si ce portrait allait prendre la forme d’un fantôme et s’approcher d’elle ? Une sueur glacée perla en grosses gouttes sur son front pur.

* Mon avis :

Ce petit livre vient tout droit de ma bouquinerie préférée. Quand je l’ai acheté, c’est surtout parce que le titre m’intriguait fortement et que l’auteure, Mary Elizabeth Braddon, est décrite comme étant « une grande prêtresse du roman policier victorien » je me suis donc laissée tenter.

La nouvelle commence avec le décès du jeune propriétaire de la Ferme-Grise, Martin Carleon. Son unique frère, Dudley Carleon devient alors l’héritier de la ferme ainsi que des terres qui l’entourent. Malgré son profond chagrin, Dudley tombe sous le charme d’une jeune demoiselle, Jenny qui va chercher à comprendre le mystère qui règne dans la Ferme-Grise.

Je ne me suis pas attachée particulièrement aux personnages. Jenny est une jeune fille naïve, elle sort tout juste de l’adolescence mais c’est comme si elle était restée une enfant. Dudley est un pur mystère. J’ai trouvé ce personnage très touchant et totalement brisé. Quant aux autres personnages, on ne sait pas grand chose sur eux. Cependant, le fait que ça soit une nouvelle m’a empêchée d’avoir de l’affection pour les personnages.

L’univers de cette nouvelle est comme je l’aime, sombre et mystérieux. Il était très difficile de lâcher le livre avant de savoir la vérité sur le secret de la Ferme-Grise que l’on découvre à la toute fin du livre.

Je ne connaissais pas cette auteure mais j’ai bien aimé sa plume ainsi que son histoire. Je vous conseille cette petite nouvelle du XIXème.

* Ma note :
7.5/10

3 réflexions au sujet de « Le Secret de la Ferme-Grise »

  1. Ping : Challenge : Lire les petits livres de sa PAL ! | justinsunrise

  2. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #31 | justinsunrise

  3. Ping : Bilan Septembre 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire

