La Baie des baleines

La baie des baleines

Titre : La Baie des baleines
Auteur : Jojo Moyes
Éditions : Le Livre de poche
Pages : 495

* Résumé de la quatrième de couverture :

Sur les plages préservées au sud de Sydney, Silver Bay est un véritable havre de paix. C’est ici que s’est réfugiée Liza McCullen avec sa fille Hannah pour échapper à sa vie passée. Mais l’arrivée de Mike Dormer va bouleverser la tranquillité de la petite communauté. Cet Anglais trop curieux, qui prétend être venu à Silver Bay pour se reposer, risque en réalité d’anéantir tous les efforts de Liza pour sauver le petit hôtel familial et protéger les baleines. La Baie des baleines nous plonge dans la nature sauvage australienne, autour de personnages en quête d’un nouveau départ.

* Mon avis :

Lorsque j’ai lu Avant toi de Jojo Moyes, je me suis promis de découvrir ses autres œuvres tellement j’avais aimé ce livre. Ils étaient trois livres de cette auteure à dormir dans ma PAL et c’est sur La Baie des baleines que j’ai jeté mon dévolu.

Liza McCullen est venue quelques années auparavant, s’exiler en Australie, chez sa tante Kathleen pour fuir un mystérieux passé. C’est avec un certain acharnement qu’elle s’est mise à défendre les baleines ainsi que les dauphins qui se trouvent à Silver Bay. Puis arrive Mike Dormer, homme d’affaire qui va venir tout chambouler aussi bien dans la vie de Liza que dans celle des habitants.

Derrière un univers très axé sur la nature et plus particulièrement sur les baleines et dauphins, se cachent un sombre passé et beaucoup de questions. L’univers de ce livre m’a impressionnée. Je ne m’attendais vraiment pas à l’aimer autant mais cette proximité décrite avec les baleines est fascinante.

J’ai beaucoup apprécié les personnages de Liza et de Mike. Liza est totalement détruite et malgré de nombreux efforts elle tente de se reconstruire. Quant à Mike, il a plutôt tendance à chercher sa voie tout au long du roman. Le lien qu’il développe avec Hannah est fort et beau, c’est certainement pour cela que je l’ai autant apprécié.

Ce livre est raconté selon le point de vue des différents personnages comme Mike, Liza, Hannah ou encore Kathleen. Je trouve qu’il est nettement plus intéressant d’avoir l’avis de tous ces personnages, ça donne une vision d’ensemble sur l’histoire et ça permet surtout d’en savoir plus sur chacun d’eux.

J’ai beaucoup aimé cette lecture même si je n’ai pas eu de coup de cœur. Il est plus difficile de s’attacher aux personnages de ce livre à cause de l’univers naturel qui est plus mis en avant. La plume de l’auteure est toujours aussi belle. L’histoire de Liza est bouleversante et offre un condensé de diverses émotions c’est pourquoi je vous conseille ce livre !

* Ma note :
8/10

4 réflexions au sujet de « La Baie des baleines »

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #31 | justinsunrise

  2. Ping : Bilan Septembre 2015 | justinsunrise

Laisser un commentaire

